Pattes de fixation

Avec nos pattes de fixation ou crochets de fixation pour les plaques de cheminée, vous pouvez installer en toute sécurité la plaque, évitant ainsi qu'elle ne tombe. Une plaque, généralement en fonte, est sujette à la casse si elle tombe. Nos pattes de fixation murales, fabriquées par un forgeron aux Pays-Bas, sont en fer forgé avec des bouchons en laiton pour résister à la chaleur du feu. Ces crochets de fixation conviennent aux murs en pierre, y compris en pierre naturelle et en brique. Nous proposons deux types de patte de fixation : une (réf. X004) pour les plaques de cheminée jusqu'à 2 cm d'épaisseur, et une autre (réf. X002) pour les plaques plus épaisses. Pour plus d'informations, consultez : Comment fixer une plaque de cheminée?

En savoir plus

2 articles

Petits Pattes de Fixation Plaque de Cheminée | 1 Paire en 15,16
18,60 €
Crochets de Fixation Plaque de Cheminée | 1 Paire en 15,16
18,60 €

2 articles

Installation de la plaque de cheminée dans la cheminée

Généralement, une plaque de cheminée est positionnée au bas de la cheminée. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une paire de pattes de fixation pour la fixer, soit sur le côté, soit en haut. La fixation sur le côté est moins visible, mais parfois, les contraintes d'espace nécessitent une fixation en haut. Il est recommandé de placer les crochets de fixation à environ 10 cm des coins supérieurs.

Si esthétiquement plaisant, la plaque de cheminée peut être légèrement surélevée dans la cheminée en la suspendant. Cela peut être préférable s'il y a une grille porte-bûches devant la plaque de cheminée qui obscurcit sa vue. Les instructions pour suspendre la plaque de cheminée sont fournies ci-dessous. Assurez-vous qu'une plaque de cheminée suspendue couvre suffisamment le mur derrière le feu. Pour plus de détails, visitez : Comment fixer une plaque de cheminée?

Suspendre une plaque de cheminée

Une plaque de cheminée peut servir de décoration murale, de crédence au-dessus de la cuisinière, ou être positionnée dans la cheminée elle-même. Même les plaques de cheminée lourdes peuvent être suspendues avec un support adéquat. Pour cela, vous aurez besoin d'au moins deux paires de pattes de fixation pour fixer la plaque en bas et en haut. Pour plus de conseils, consultez : Comment fixer une plaque de cheminée? et Comment installer une plaque de cheminée au-dessus d'un poêle ?

Fixation de la plaque avec des pattes de fixation

Pour fixer les crochets de fixation, déterminez d'abord leur emplacement, en laissant environ 5 mm d'espace entre la plaque de cheminée et le trou de perçage. Cela garantit un espace suffisant pour l'expansion due à la chaleur du feu. Utilisez une mèche de 8 mm pour le bouchon en laiton de 6 mm (type X004) et une mèche de 10 mm pour le bouchon de 8 mm (type X002). Les trous de perçage doivent correspondre à la longueur des fiches. Vissez les bouchons en laiton d'environ 2 cm sur les pattes de fixation avant de les serrer dans les trous de perçage. Maintenez au moins 2 mm d'espace entre les pattes de fixation et la plaque de cheminée pour permettre l'expansion due à la chaleur du feu.