Accessoires de cheminée pour le poêle à bois

 

Un contrôle adéquat du feu dans un poêle à bois présente de nombreux avantages. En gardant un feu calme et bien allumé :

- Vous utilisez le bois de manière efficace.

- Votre combustion de bois est respectueuse de l'environnement, car la combustion complète génère moins d'émissions de CO2 et de particules.

- Vous maintenez une température stable dans la pièce.

Un certain nombre d'accessoires de cheminée aident à maîtriser le feu : les pinces, le tisonnier, le chalumeau, la pelle à cendres et le support à bûches. Pour les personnes ayant de jeunes enfants, une défense qui protège les enfants du poêle à bois brûlant est également un merveilleux accessoire de cheminée. Les cinq accessoires de foyer sont expliqués ci-dessous.

 

Accessoires de cheminée pour le poêle à bois

 

1 | Pince de cheminée

Avec le pince de cheminée, vous pouvez déplacer des bûches en combustion ou des braises. La profondeur du poêle à bois détermine la longueur de la pince. Il est important d'avoir une bonne prise avec la pince. Il existe une différence entre les pinces françaises et les pinces anglaises, chacune ayant sa propre emprise. Il existe également des pinces plus petites qui fonctionnent comme de grands ciseaux. Ces pinces étaient utilisées pour déplacer le charbon dans un poêle à charbon. Elles conviennent parfaitement pour une utilisation dans un poêle à bois plus petit.

 

pinces de cheminée pour un poêle à bois

Consultez notre stock en ligne de plus de 200 pinces de cheminée antiques et vintage ici

 

2 | Un tisonnier de cheminée

Vous pouvez attiser le feu avec un tisonnier. C'est-à-dire qu'en déplaçant les bûches et les cendres, vous pouvez rallumer le feu. Pour un tisonnier, il est important qu’il soit suffisamment long pour pouvoir atteindre l’ensemble du poêle à bois. Toutefois, un tisonnier ne devrait pas être trop long. Certains tisonniers sont munis d’un crochet à la fin. C’est utile pour extraire les bûches. Les pinces de cheminée françaises sont plus rigides que les pinces de cheminée anglaises et néerlandaises et peuvent donc également servir de tisonnier.

 

tisonniers de cheminée pour un poêle à bois

Consultez notre stock en ligne de plus de 150 pokers de cheminée anciens et vintage ici

 

 

3 | Un bouffadou ou soufflet à bouche

Avec un bouffadou ou un souflet à bouche, vous insufflez de l'oxygène dans le feu, ce qui provoque un avivement du feu. C'est un accessoire de cheminée très efficace. En raison de sa longueur, vous restez à une distance de sécurité du feu. Vous pouvez également piquer dans le feu avec un bouffadou.

 

 

bouffadous de cheminée pour un poêle à bois

Consultez notre stock en ligne de 50+ bouffadous antiques et vintage ici

 

 

4 | Une pelle à cendres

L'excès de cendres doit être périodiquement retiré du poêle à bois. L'avantage de la pelle à cendres est qu'elle est souvent suffisamment longue pour être capable de pelleter correctement toutes les cendres du poêle à bois. Certaines pelles à cendre ont des trous décoratifs. Les cendres ne tombent pas à travers ces trous. La cendre est squameuse et adhère ensemble. De plus, la pelle à cendres est utilisée pour niveler les vieilles cendres avant d'allumer le feu, afin qu'un feu puisse être rallumé.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement les cendres après chaque feu. La couche de cendres brûle davantage lorsqu'un feu est construit sur elle. La couche de cendres agit également comme isolant contre le froid au fond du poêle à bois. Ce sont également des avantages dans le contexte d’une combustion au bois respectueuse de l’environnement.

pelles à cendres antiques et vintage à vendre

Consultez notre stock en ligne de plus de 150 pelles à cendres antiques et vintage ici

 

5 | Porte-bûches

Garder un stock de bois sec près du poêle à bois facilite le maintien du feu. Un porte-bûches est donc un accessoire de cheminée important. Un porte-bûches doit avant tout être pratique à utiliser. Une poignée est donc une exigence. De plus, le porte-bûches ne doit pas être trop petit, car il est nécessaire de le remplir souvent, mais il ne doit pas non plus être trop grand, car il deviendra trop lourd. Il est toutefois possible d'opter pour un grand porte-bûches décoratif et de le remplir, par exemple, avec un panier en bois plus petit. Les porte-bûches en cuivre et en laiton sont très décoratifs et donnent instantanément le ton au poêle à bois. Ceux-ci sont disponibles en différentes tailles et peuvent être polis ou non.

 

porte-bûches antiques et vintage à vendre

Consultez notre stock en ligne de plus de 50 porte-bûches antiques et vintage ici

 

6 | Écran de securité ou barre de chenets

Écran de securité ou barre de chenets est une version agrandie d'un écran de cheminée dans laquelle les ouvertures dans le treillis de fer sont souvent plus grandes. Si vous avez de plus grandes ouvertures, il ne convient pas comme écran de cheminée, mais il est approprié pour garder les enfants éloignés du poêle à bois chaud. L'aile doit être suffisamment grande pour s'adapter à l'avant et aux côtés du poêle à bois. Ce sont souvent des accessoires de cheminée très décoratifs.

 

Ancien Écran de securité à vendre

Consultez notre stock en ligne de 25+ écrans de securité antiques et vintage ici

Ancien barre de chenets à vendre

Consultez notre stock en ligne de 25+ barres de chenets antiques et vintage ici

 

 

En savoir plus sur nos accessoires de cheminée :

Comment protéger le mur derrière mon poêle à bois ?

De quelle pince de cheminée ai-je besoin ?

De quel tisonnier ai-je besoin ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

Consultez notre gamme en ligne actuelle de plus de 150 ensembles de cheminées séparées antiques et vintage (sans support) ici.

Consultez notre gamme en ligne actuelle de plus de 100 ensembles de cheminées antiques et vintage ici (avec valet)

Consultez notre gamme en ligne actuelle d'ensembles de cheminées antiques et vintage avec support ici.

Consultez notre gamme en ligne actuelle d'ensembles de cheminées antiques et vintage avec support ici.

Comment décorer ma cheminée ?

Comment décorer mon foyer inutilisé comme une vraie cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

 

Plaque de cheminée derrière la poêle à bois

 

Partager: