Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une plaque de cheminée

 

Qu’est-ce qu’une plaque de cheminée ?

Une plaque de cheminée est une plaque en fonte, souvent joliment décorée, que l’on place contre le mur du fond d’une cheminée ou contre le mur du fond derrière un poêle à bois. Les plaques de cheminée sont également utilisées comme dosseret dans la cuisine et parfois placées contre les côtés de la cheminée. Les gens choisissent également de fixer au mur la plaque de cheminée comme une œuvre d’art.

 

Quatre raisons de choisir une plaque de cheminée

La plaque de cheminée a quatre fonctions différentes et donc quatre raisons de choisir une plaque de cheminée :

  1. Protection du mur arrière du foyer ou du mur derrière un poêle à bois contre la chaleur du feu. Même si le mur du fond est en briques réfractaires, la chaleur du feu peut tout de même faire s’effondrer le mur. Une plaque de cheminée absorbe la chaleur et protège ainsi le mur.
  2. Augmenter la chaleur rayonnante du feu. La fonte de la plaque de cheminée conduit la chaleur du feu et la rayonne. Plus la plaque de cheminée est épaisse, plus la chaleur rayonnante est élevée et plus la chaleur est conservée longtemps. En conséquence, la pièce est mieux chauffée, ce qui en fait un choix durable.
  3. Décorer la cheminée. Les plaques de cheminée sont souvent de véritables accroches-regards et peuvent donc améliorer et rehausser l’apparence de la cheminée. De plus, un foyer au gaz peut se transformer en un foyer indiscernable d’un vrai foyer en utilisant, entre autres, une plaque de cheminée et une grille à feu. Ceci s’applique également à une cheminée inutilisée.
  4. Décorer la cuisine ou tout autre espace. Les plaques de cheminée peuvent également embellir une pièce ou un mur. Les plaques de cheminée sont en particulier souvent placées comme dosseret au-dessus d’un poêle. Cela donne à la cuisine une atmosphère instantanée et un accroche-regard en tant que « pièce de conversation ».

 

Plaque de cheminée ancienne avec chien

 

1 | Choisir une plaque de cheminée comme protection pour le mur arrière de la cheminée

 

Assez grande pour protéger le mur du fond

Choisissez une plaque de cheminée qui protège la partie du mur qui sera réchauffée par le feu. Pour un foyer au bois, il s’agit au moins de la largeur du feu. Avec un poêle à bois, c’est au moins la largeur de l’arrière du poêle. Si le mur du fond est déjà endommagé, il est à la fois fonctionnel et beau que la plaque anti-feu couvre au moins les dommages.

Lire aussi: Comment protéger le mur derrière mon poêle à bois ?

 

Quelles qualités de plaques de cheminée protègent suffisamment le mur arrière ?

Nous attribuons à tous nos produits une note de qualité en leur attribuant une condition *, ** ou ***.

 

Évaluation de la qualité de nos plaques de cheminée

Vous pouvez trouver la description de l’évaluation de la qualité de tous les produits sur notre site Web en cliquant sur le point d’interrogation derrière « Condition »

 

Dans un foyer au bois, la paroi arrière et donc la plaque de cheminée deviendront très chaudes. Une plaque de cheminée présentant de nombreuses fissures ou une grande fissure (une étoile) peut alors s’effondrer. Une plaque de cheminée avec une fissure est moins conductrice. Plus la déchirure est grande, moins il y a de conduction et plus le risque de déchirure supplémentaire est grand. Ainsi, pour des feux normaux et modérés, n’utilisez pas une plaque de cheminée avec de nombreuses fissures ou une grande fissure (une étoile), mais une plaque de cheminée avec une petite fissure ou sans fissure (deux ou trois étoiles). Pour faire de grands feux de longue durée et donc très chauds, nous vous conseillons d’utiliser une plaque de cheminée sans fissure (trois étoiles).

Derrière un poêle à bois, une plaque de cheminée ne deviendra pas aussi chaude que dans la cheminée. Toutes les plaques de cheminée de qualité (une, deux ou trois étoiles dans le descriptif de nos plaques de cheminée) conviennent à cet usage. Traditionnellement, les plaques de cheminée avec une grande fissure (c’est-à-dire avec une étoile) étaient souvent placées derrière le poêle, car elles n’étaient de toute façon plus utilisées dans la cheminée.

Lire aussi: Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

 

Plaque de cheminée hollandaise antique derrière un poêle dans une ancienne cheminée hollandaise

Plaque de cheminée hollandaise antique derrière un poêle dans une ancienne cheminée hollandaise

Plaque de cheminée allemande antique derrière un poêle à bois moderne

Plaque de cheminée allemande antique derrière un poêle à bois moderne

 

2 | Choisir une plaque de cheminée pour une meilleure chaleur rayonnante

 

Plus la plaque de cheminée est épaisse et lourde, plus le rayonnement thermique est important et long

Plus la plaque de cheminée est épaisse et lourde, plus elle émet de chaleur rayonnante et plus la chaleur est conservée longtemps. Une plaque de cheminée épaisse et lourde peut encore être chaude et dégager de la chaleur le lendemain matin après que le feu se soit éteint le soir.

De plus, la hauteur et la largeur doivent bien s’adapter à l’arrière du foyer. Si seul le rayonnement thermique est pris en compte, toute la largeur et la hauteur du mur arrière pourraient être couvertes par une plaque de cheminée. Cependant, il est visuellement plus attrayant de ne pas recouvrir complètement le mur du fond, nous en discuterons ci-dessous. La plaque de cheminée ne doit pas être placée dans l’ouverture de la cheminée elle-même, car cela pourrait nuire au tirage. Pour plus d’informations, consultez : Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

 

Évitez les plaques de cheminée avec une grande fissure pour le rayonnement thermique

Afin de maximiser la chaleur rayonnante, il est important que la plaque de cheminée absorbe et conduise correctement la chaleur du feu. Il est donc prudent de ne pas choisir une plaque de cheminée présentant une large fêlure (une étoile sur le site). Optez plutôt pour une plaque de cheminée sans fissure (trois étoiles sur le site) ou avec une petite fissure (deux étoiles sur le site). Une grande fissure limite trop la conduction thermique de la plaque de cheminée et elle est plus susceptible de se casser. Pour brûler des feux importants, de longue durée et donc très chauds, nous vous recommandons de choisir une plaque sans fissures.

 

Dans les foyers à gaz, toutes les qualités de plaques de cheminée conviennent au rayonnement thermique.

L’émission de chaleur d’un foyer à gaz peut également être augmentée en utilisant une plaque de cheminée. Étant donné qu’une plaque de cheminée dans un foyer à gaz chauffe uniformément, une plaque de cheminée avec une à trois étoiles peut être utilisée ici, bien que la conductivité thermique d’une plaque en fonte avec une étoile soit légèrement inférieure.

Lire aussi: Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

 

Plaque de cheminée française antique dans une cheminée de château français

Plaque de cheminée française antique dans une cheminée de château français

 

Ancienne plaque de cheminée Phénix française dans une cheminée en marbre Louis XV avec chenets anciens et grille de cheminée moderne

Ancienne plaque de cheminée Phénix française dans une cheminée en marbre Louis XV avec chenets anciens et grille de cheminée moderne

 

3 | Choisir une plaque de cheminée comme décoration de cheminée

 

Une plaque de cheminée peut rendre la cheminée beaucoup plus belle

Une plaque de cheminée peut rendre la cheminée beaucoup plus belle. Une cheminée moins belle peut devenir beaucoup plus intéressante avec une plaque de cheminée. La beauté d’une belle cheminée peut être rehaussée par une plaque de cheminée.

Les plaques de cheminée ont suivi les styles architecturaux. Les plaques de cheminée les plus anciennes datent de 1500. Assurez-vous que le style de la plaque de cheminée correspond bien au style de la cheminée. Cela peut être dans le même style, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Parfois, une simple plaque de cheminée néoclassique a fière allure dans une cheminée baroque exubérante. La plaque de cheminée rehausse alors la beauté de la cheminée mais ne la domine pas. L’inverse est également tout à fait possible, auquel cas la plaque de cheminée domine dans une cheminée plus simple. Une plaque de cheminée ancienne peut aussi former un bel ensemble avec une cheminée moderne. C’est bien sûr une question de goût personnel.

Lire aussi: Comment décorer ma cheminée ?

Lire aussi: Comment décorer une cheminée à gaz comme une vraie cheminée ?

 

Une plaque de cheminée doit être plus large que le panier ou la grille du foyer

Une plaque de cheminée est souvent placée dans une cheminée avec une grille de cheminée ou des chenets. Visuellement, c’est bien si la plaque de cheminée est aussi large ou plus large que la grille du foyer. Dans le cas d’une cheminée à bois, cela est également important d’un point de vue pratique, car la plaque de cheminée est alors au moins aussi large que le feu. De plus, il est également important que la hauteur et la largeur de la plaque de cheminée correspondent visuellement à la taille de l’arrière du foyer. Pour plus d’informations, voir ici : Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

 

Toutes les qualités de plaques de cheminée conviennent à la décoration d’une cheminée inutilisée

Dans une cheminée qui ne chauffe plus (comme une cheminée bio-éthanol ou inutilisée), la plaque de cheminée a une fonction décorative. Cela permet de choisir également une plaque de cheminée avec une étoile. Il s’agit d’une plaque de cheminée qui ne convient qu’à des fins décoratives, généralement en raison d’une grande fissure. Ces plaques de cheminée sont toujours très attractives, mais beaucoup moins chères que les plaques de cheminée sans ou avec une petite fêlure.

A lire aussi: Comment décorer mon foyer inutilisé comme une vraie cheminée ?

 

Faites également attention à la couleur de la plaque de cheminée

La couleur de la plaque de cheminée est également importante d’un point de vue optique. La couleur de la plaque de cheminée est brune ou noire. Les plaques de cheminée marron ont été nettoyées et ont une patine naturelle. Le feu les noircit à nouveau sur environ la largeur du feu. Les plaques de cheminée noires ont été traitées avec du noir de fonte. Il est toujours possible de noircir une plaque de cheminée marron (sans surcoût).

 

Une cheminée espagnole moderne avec une plaque de cheminée française du 17ème siècle et des chenets du 19ème siècle

Une cheminée espagnole moderne avec une plaque de cheminée française du 17ème siècle et des chenets du 19ème siècle

 

Une cheminée polonaise robuste avec une plaque de cheminée et des chenets français antiques et robustes

Une cheminée polonaise robuste avec une plaque de cheminée et des chenets français antiques et robustes

 

Une cheminée coloniale inutilisée dans la région de New York avec une solide plaque de cheminée française

Une cheminée coloniale inutilisée dans la région de New York avec une solide plaque de cheminée française

 

4 | Choisir une plaque de cheminée comme dosseret au-dessus d’un poêle

 

La taille d’une plaque de cheminée comme dosseret est avant tout une question de goût personnel

Lors du choix de la taille de la plaque de cheminée, la taille du poêle joue un rôle. C’est bien quand c’est en équilibre. C’est bien sûr une question de goût personnel. Ainsi que le choix du décor de la plaque de cheminée et dans quelle mesure celui-ci est impressionnant ou non. Plus la plaque de cheminée est impressionnante, plus elle attire l’attention dans la cuisine. Dans « Nos réalisations », vous trouverez de nombreux exemples de plaques de cheminée installées en dosseret.

 

Toutes les qualités de plaques de cheminée peuvent être utilisées comme dosseret

La question de savoir si une plaque de cheminée peut être fixée et de quelle manière dépend du type de mur sur lequel elle est accrochée. Dans ce blog nous vous expliquons : Comment installer une plaque de cheminée au-dessus d'un poêle ?. Il est important de toujours suivre le jugement de l’entrepreneur.

Une plaque de cheminée montée comme pare-éclaboussures au-dessus du poêle n’a qu’une fonction décorative. Il est donc possible de choisir une plaque de cheminée qui ne convient qu’à un usage décoratif (avec une étoile). Cela est généralement dû à une fissure dans la plaque de cheminée.

 

Décoration d’autres pièces avec des plaques de cheminée

Une plaque de cheminée peut également être fixée au mur comme décoration dans d’autres pièces. Des exemples concevables sont les zones d’accueil, les cages d’escalier, les couloirs, les murs des chambres, etc.

 

Grande plaque de cheminée ancienne française au-dessus d’un poêle dans une cuisine monumentale

Grande plaque de cheminée ancienne française au-dessus d’un poêle dans une cuisine monumentale

Plaque de cheminée Vénus antique dans une cuisine canadienne moderne

Plaque de cheminée Vénus antique dans une cuisine canadienne moderne

Grande plaque de cheminée française ancienne dans une salle de réception d’un hôtel à Venise

Grande plaque de cheminée française ancienne dans une salle de réception d’un hôtel à Venise

 

Comment juger de la qualité d’une plaque de cheminée ?

Comme mentionné ci-dessus, nous attribuons à tous nos produits une note de qualité en leur attribuant une condition *, ** ou ***. Bien entendu, nous ne pouvons pas garantir à 100% la classification ci-dessus, mais si une plaque de cheminée a déjà rempli ses fonctions pendant des siècles, même avec quelques fentes, il y a peu de chance pour qu’elle arrête de fonctionner à court terme.

Ne vous inquiétez pas non plus de la rouille. Bien que la fonte ne rouille pas beaucoup, un peu de rouille sur le devant ou au dos d’une plaque de cheminée est normal et n’a aucune influence sur la qualité de la plaque de cheminée.

Les plaques de cheminée antiques montrent souvent des lignes horizontales ou verticales. Il ne s’agit pas de fentes, mais de l’empreinte des planches sur le moule original en bois (voir la photo plus bas). Ce moule était porté sous pression dans le sable, puis la fonte était versée dan l’empreinte. Ces lignes sont donc souvent l’un des signes que la plaque de cheminée a été coulée dans le sable (i.e. c’est un original et non une reproduction).

 

Moulure en bois pour la plaque de cheminée

 

Pourquoi est-ce que certaines plaques de cheminée sont brunes et d’autres noires?

Lorsqu’une plaque de cheminée ancienne ou antique possède une belle couche de rouille patinée, nous avons tendance à la préserver. Ainsi, la plaque de cheminée reste brune. Dans tous les autres cas, nos plaques de cheminée ont été traitées avec de la crème polish noir de fonte et donc ont une couleur noir ou gris. Si vous préférez avoir une plaque de cheminée noire, nous pouvons livrer chaque plaque de cheminée de couleur brune en noir. Toutefois, une plaque de cheminée noire, ne peut pas être livrée en brun. Remarquez que toute plaque de cheminée en usage deviendra de toute façon noire en son centre.

 

Pourquoi est-ce que certaines plaques de cheminée sont noires et d’autres grises?

La plupart de nos plaques de cheminée qui sont noir gris ont été traitées avec de la crème polish. La variation des couleurs sur les photos sur le site dépend principalement de la lumière réfléchissante sur la plaque de cheminée. Si la plaque de cheminée est en pleine lumière ou au soleil, elle semblera grise alors que moins de lumière la montrera noire.

 

Y a-t-il certaines précautions à prendre pour utiliser une plaque de cheminée?

La règle la plus importante pour utiliser une plaque de cheminée est de permettre à une plaque de cheminée complètement refroidie de chauffer lentement (habituellement en début de saison ou après une semaine sans l’utiliser). Cela signifie que vous devriez commencer la saison en faisant un feu modéré. Une plaque de cheminée froide soumise à un feu intense peut se fendre dû à un choc thermique. Pour la même raison, vous ne devriez jamais éteindre le feu avec de l’eau.

En savoir plus: Comment utiliser une plaque de cheminée?

 

Est-ce qu’une plaque de cheminée fonctionne?

L’effet d’une plaque de cheminée est immédiatement tangible. Un feu sans plaque de cheminée ne rayonne pratiquement pas de chaleur alors qu’un feu avec une plaque de cheminée le fait abondamment. Il y a plus de rayonnement si la plaque de cheminée est grande ou épaisse, et une plaque de cheminée plus épaisse retient la chaleur plus longtemps. Après avoir eu un feu brûlant pendant une journée, vous pouvez encore sentir la chaleur de la plaque de cheminée le lendemain matin. Si vous utilisez des grosses bûches, l’âtre sera encore assez chaud pour que vous allumiez aisément le feu avec les braises restantes de la soirée le lendemain matin.

 

la plaque de cheminée fonctionne

 

L’effet radiateur : quelle efficacité pour une plaque de cheminée?

L’efficacité d’une cheminée brûlant du bois pour chauffer la pièce est de 10%, mais avec une plaque de cheminée elle peut augmenter jusqu’à 15%. C’est moins efficace qu’un poêle ou un insert chauffant l’air, mais le concept d’efficacité est complexe en regard des foyers ouverts. La plupart des tests d’efficacité prennent uniquement en considération le chauffage de l’air. Un foyer ouvert n’est pas, et ne fut jamais conçu, pour chauffer l’air. Une cheminée avec une plaque de cheminée est un chauffage rayonnant, ainsi ne vous inquiétez pas il aspire l’air de votre maison. En fait, il le remplace avec la chaleur rayonnante, et typiquement beaucoup plus encore, et il l’a fait depuis le 15ème siècle. La meilleure façon d’évaluer la production d’une plaque de cheminée est de remarquer si vous montez ou diminuez le thermostat.

Et n’oubliez pas – alors qu’une cheminée est moins efficace qu’un poêle ou un insert, il n’y a aucune substitution pour la chaleur et l’ambiance agréable qu’elle donne à une maison.

 

Efficacite de la plaque de cheminée

 

Comment entretenir ma plaque de cheminée?

Un feu donne toujours de la suie. Vous pouvez retirer la suie en brossant la plaque de cheminée avec une brosse métallique, et utiliser de la crème polish pour la polir. On peut acheter de la crème polish dans tous les magasins de bricolage. Remarquez qu’il s’agit d’un traitement de nature esthétique et non nécessaire pour l’entretien de la plaque de cheminée.

 

Comment installer une plaque de cheminée ?

En principe, une plaque de cheminée peut être placée contre le fond d’une cheminée. Cependant, elle devrait être fixée au mur de façon à ne pas se fendre en tombant. Pour empêcher la plaque de cheminée de tomber, accrocher la plaque de cheminée au mur en utilisant un ou deux crochets fixés au mur en haut et sur les côtés de la plaque de cheminée. Des crochets simples et des chevilles peuvent être utilisés car le mur juste au-dessus de la plaque de cheminée ne chauffe habituellement pas énormément. Toutefois, nous vendons des supports de fixation spéciaux pour cet usage (voir Crochets de fixation).

Parfois, une plaque de cheminée élevée est plus jolie. Vous pouvez la soulevez avec des briques réfractaires ou en utilisant des supports de fixation spéciaux pour cet usage (voir Crochets de fixation).

En savoir plus: Comment fixer une plaque de cheminée?

 

Faites-vous conseiller

En cas de doute sur la bonne plaque de cheminée, il est toujours possible de nous contacter : par téléphone (+31.653493998) ou par email : (info@plaque-de-cheminee.fr). Avec les mesures de la cheminée ou du poêle et éventuellement une photo, nous pouvons certainement donner de bons conseils.

 

Toutes nos plaques de cheminée peuvent être commandées en ligne et peuvent être vues sur rendez-vous à Amerongen, Pays-Bas<

Toutes nos plaques de cheminée peuvent être commandées en ligne et peuvent être vues sur rendez-vous à Amerongen, Pays-Bas

 

Parcourir notre webshop

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez ici nos crochets de fixation en vente en ligne.

 

En savoir plus

Pour votre inspiration : des dizaines de projets réalisés avec nos plaques de cheminée.

Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

Comment fixer une plaque de cheminée?

Comment utiliser une plaque de cheminée?

Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée

Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

Comment installer une plaque de cheminée au-dessus d'un poêle ?

Comment décorer ma cheminée ?

Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?

Comment protéger le mur derrière mon poêle à bois ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Partager:

Publié dans Foire aux questions (FAQ)