Ai-je besoin d'un bac à cendres dans ma cheminée ?

 

Les bacs à cendres se présentent sous différentes formes

Les tiroirs à cendres peuvent être trouvés dans les cheminées dans un certain nombre de pays dans les maisons de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Les tiroirs à cendres font souvent partie d'une cheminée entièrement intégrée. Vous voyez également des grilles porte-bûches avec un tiroirs à cendres assorti. On utilise également des tiroirs à cendres sous des chenets.

 

Grille porte-bûches ancienne avec un bac à cendres

 

Les tiroirs à cendres sont-ils utiles ou une habitude ?

Certaines personnes ont l'habitude de brûler avec un tiroir à cendres, d'autres pensent que c'est un élément indispensable de la cheminée. Après tout, un tiroir à cendres est utile pour faire glisser les cendres hors de la cheminée et les jeter. N’est-pas ?

 

Feu de cheminée sans bac à cendres

 

Les bacs à cendres affectent souvent le tirage dans la cheminée

Notre expérience est qu'en principe, il n'est pas sage d'allumer un feu au-dessus d'un tiroir à cendres, car cela réduit le tirage dans la cheminée. (Voir aussi : 10 Astuces pour améliorer le tirage de la cheminée

 

En raison d'une mauvaise aération du feu

De nombreuses cheminées ont un tirage délicat. Une raison courante est que le foyer ne peut pas aspirer suffisamment d'oxygène pour que le feu continue de brûler correctement. Cette aération doit provenir principalement du bas. La solution est donc de soulever le feu par le bas du foyer et de stimuler ainsi l'arrivée d'air par le bas. Cela peut se faire à l'aide d'un panier à feu (avec grille intégrée) ou avec la combinaison de chenets et d'une grille.

 

aération du feu améliorée sans bac à cendres

 

Un bac à cendres sous la grille peut obstruer l'alimentation en air. Plus le tiroir à cendres est proche de la grille, plus il obstrue l'arrivée d'air. Le retrait du tiroir à cendres offre souvent la solution pour un meilleur tirage dans la cheminée. (Voir aussi : Quel est le but des chenets?)

 

En enlevant la couche de cendre isolante

En plus de l'alimentation en air, il y a une autre raison pour laquelle le tiroir à cendres réduit le tirage, et c'est qu'une couche de cendres sous le feu améliore le tirage dans le foyer. Cela est dû à l'effet isolant des cendres, qui bloque le froid du sol sous le bas de la cheminée. En conséquence, le feu démarre plus rapidement lors de l'allumage du feu, et vous gardez un meilleur tirage dans le feu. Si un tiroir à cendres est peu profond, il doit être vidé régulièrement. En conséquence, vous continuez à retirer la couche de cendre isolante.

Il est préférable de brûler sur une couche de cendres d'environ 2 ½ cm (1 pouce) d'épaisseur et de retirer les cendres de temps en temps si la couche devient trop épaisse pour l'alimentation en air. Vous laissez toujours une couche de cendres dans la cheminée pour l'isolation. Cela peut être fait, par exemple, avec une pelle de cheminée et un seau destiné à la cheminée (voir aussi : De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?). C'est certainement aussi simple que de vider un tiroir à cendres (lourd) en une seule fois, et cela n'a pas à être fait aussi souvent.

 

En raison d'une combustion moins durable

Enfin, avec un meilleur tirage, vous chauffez de manière plus durable. Lorsque le foyer tire mieux, vous obtiendrez une combustion meilleure et plus complète du bois. Une meilleure combustion signifie moins de fumée et donc moins de particules dans l'air. Cela réduit également les émissions de CO2, car vous brûlez le bois plus complètement et avez donc besoin de moins de bois. (Voir aussi : 10 astuces pour une utilisation écologique des foyers)

 

aération du feu améliorée sans bac à cendres

 

Parcourir notre webshop

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +400 chenets anciens

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +100 grilles porte-bûches anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +300 serviteurs de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens

 

En savoir plus

Quel est le but des chenets?

Comment choisir mes chenets-à-grille ou ma grille porte-bûches ?

10 astuces pour une utilisation écologique des foyers

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Comment décorer ma cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?

 

 

Partager:

Publié dans Foire aux questions (FAQ)