Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?

 

Un feu chaud n'a pas besoin d'être très grand

Un feu dans une cheminée est particulièrement agréable lorsque la cheminée rayonne vraiment de la chaleur sans que vous ayez à faire un très grand feu. Grâce à la chaleur, vous pouvez régler le thermostat de votre appareil de chauffage un peu plus bas. Comment vous en assurez ?

 

Cheminee brûlant bien

 

Assurez-vous d’un feu constant et silencieux

Un feu mal entretenu qui continue de s'éteindre, produit beaucoup de fumée puis, brûle parfois brusquement très haut, fournit le moins de chaleur. Comment abordez-vous ce problème ? Assurez un bon tirage dans le foyer, utilisez du bois correctement séché et faites attention lors de la construction du feu. Il est également préférable du point de vue du respect de l'environnement d'entretenir un feu qui brûle silencieusement. (Voir également 10 conseils pour améliorer le tirage de la cheminée du foyer ouvert et 10 conseils pour une utilisation écologique du foyer).

 

Cheminee brulante

 

Placez une plaque de cheminée contre la paroi arrière du foyer

Une plaque de cheminée augmente la production de chaleur du feu jusqu'à 50%, en fonction de l'épaisseur et / ou du poids de la plaque de cheminée. La plaque de cheminée est en fonte et conduit bien la chaleur. La plaque de cheminée retient également la chaleur de sorte qu'il y ait toujours un rayonnement thermique après que le feu soit moindre ou éteint. Avec une plaque de cheminée épaisse / lourde, vous pouvez toujours ressentir la chaleur le lendemain matin..

 

Plaque de cheminee à Cortona, Italie

 

Assurez-vous que le matériau du pare feu de cheminée ne bloque pas trop de chaleur

Un écran de cheminée en fer forgé avec une maille bloque la chaleur, surtout si la maille de l'écran est étroitement tissée. Bien sûr, le treillis doit être suffisamment tissé pour qu'aucune étincelle ne puisse le traverser. En outre, il existe des pare feux de cheminée transparents en verre ou en plastique. Ces matériaux empêchent également l'air chaud de circuler dans la pièce. En conséquence, une grande partie de la chaleur s'échappe par la cheminée.

 

pare feu å la haye

 

Faites très attention à la hauteur du pare feu de cheminée

Il est sécuritaire pour les personnes, les animaux et la maison d'utiliser la cheminée avec un écran de cheminée. Mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un écran de cheminée qui ferme complètement l'avant de la cheminée. Lorsqu'un feu silencieux et constamment allumé est maintenu, qui ne brûle pas trop rapidement et est construit avec du bois correctement séché à une hauteur ne dépassant pas 10 cm, une hauteur de 50 cm est en principe suffisante pour l'écran de la cheminée. C'est quelle que soit la hauteur de l'ouverture du foyer. Les ouvertures de cheminée d'une hauteur de 50 cm ou moins doivent donc toujours être fermées vers le haut. (Voir également Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?).

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

Parcourir notre webshop

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +400 chenets anciens

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +100 grilles porte-bûches anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +300 serviteurs de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens

 

En savoir plus

Quel est le but des chenets?

10 conseils pour choisir une grille de cheminée ou des chenets

10 astuces pour une utilisation écologique des foyers

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Comment décorer ma cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

 

Partager:

Publié dans Foire aux questions (FAQ)