Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

Une plaque de cheminée est une plaque en fonte – souvent joliment décorée – placée contre le dos de la cheminée. La plaque de cheminée protège la paroi arrière de la chaleur du feu et irradie la chaleur du feu dans la pièce de l'autre côté. De plus, la plaque de cheminée a une fonction décorative.

 

Plaque de cheminée comme décoration

 

Comment se produit une fissure dans une plaque de cheminée ?

Les plaques de cheminée sont en fonte. Le grand avantage de la fonte est qu'elle conduit la chaleur uniformément et rayonne la chaleur. Un inconvénient de la fonte est qu'elle peut se fissurer ou se casser. Cela peut être dû aux causes suivantes :

    • - La plaque de cheminée tombe. C'est pourquoi il est important de fixer solidement la plaque de cheminée à la paroi arrière du foyer. Voir aussi l'article à ce sujet: Comment fixer une plaque de cheminée?
    • - La plaque de cheminée reçoit ce qu'on appelle un « choc thermique ». Cela signifie qu'il y a une transition trop importante du froid au chaud et que la plaque de cheminée ne peut pas conduire la chaleur de manière adéquate. Pour éviter cela, réchauffez progressivement la plaque de cheminée avec un feu très doux au début de la saison de chauffage. Un choc thermique est également possible en raison d'une transition trop importante du chaud au froid, de sorte que le foyer ne peut pas conduire le froid correctement. Par conséquent, n'éteignez jamais le feu dans une cheminée avec de l'eau, du sable ou quelque chose de similaire. Laissez le feu s'éteindre lentement.
    • - La plaque de cheminée surchauffe en raison de feux trop importants brûlant trop longtemps. Il est toujours important de brûler des feux modérés. Ceci est également important, par exemple, pour des raisons environnementales.
    • - La plaque de cheminée surchauffe en raison de la combustion de bois excessivement dur. N'utilisez pas de bois dur tropical dans votre foyer, mais du bois dur moyen comme celui du chêne et des arbres fruitiers. Un feu peut également devenir trop chaud pour la plaque de cheminée en raison de l'utilisation de charbon et de briquettes.

 

Moulure en bois pour plaque de cheminé

 

Une ligne sur une plaque de cheminée n'est généralement pas une fissure.

Les plaques de cheminée sont fabriquées en versant du métal liquide en fusion dans un moule en bois. Si ce moule était constitué de planches, les joints entre les planches peuvent parfois être vus comme une ligne sur la plaque de cheminée. Cette ligne peut ressembler à une fissure, mais ce n'en est pas une. Certaines plaques de cheminée plus récentes peuvent également être moulées à partir de moules beaucoup plus anciens. Ces plaques de cheminée peuvent donc également avoir des lignes. Nous regardons toujours attentivement cela et indiquons s'il y a réellement une fissure dans l'état de la plaque de cheminée.

 

Quelle est la gravité d'une fissure ?

Les fissures peuvent être petites ou grandes. Les petites fissures sont souvent des fissures plus fines qui ne sont pas très longues. Ces fissures ne posent, en principe, aucun problème pour une plaque de cheminée. Elles ne craquent généralement pas (beaucoup) plus loin des feux de cheminée. La plupart des plaques de cheminée plus anciennes ont une vieille fissure et ont ensuite été utilisées pendant longtemps sans autre problème pour elles.

Des fissures plus grandes et plus profondes peuvent plus souvent causer des problèmes. L'emplacement de la fissure joue un rôle à cet égard. Si la fissure traverse de part en part la plaque de cheminée, celle-ci ne peut pas conduire la chaleur du feu de manière adéquate sur toute la plaque. En raison des différences de chaleur, la fissure peut s’agrandir.

Une grande fissure peut rendre la plaque instable, provoquant sa rupture. Cela peut entraîner des situations dangereuses dans le foyer. Fixez correctement une plaque de cheminée avec une grande fissure au mur arrière, de sorte que tous les côtés de la plaque de cheminée soient soutenus.

Si les deux côtés d'une plaque de cheminée ont une chaleur inégale, celle-ci peut commencer à « travailler ». Parfois, vous pouvez littéralement l’entendre lorsque la plaque de cheminée commence à « chanter » ou à « tiquer ».

Chaque plaque de cheminée sur notre site reçoit une évaluation de son état sous la forme d'une, deux ou trois étoiles. Trois étoiles, cela signifie que la plaque de cheminée est en bon état et ne présente aucune fissure. Avec deux étoiles, la plaque de cheminée a une petite fissure (ou d'autres dommages mineurs), mais la plaque de cheminée convient à une utilisation avec des feux de cheminée. Avec une étoile, la plaque de cheminée a une grande fissure (ou d'autres dommages importants) et ne convient pas pour une utilisation avec des feux de cheminée.

Si vous préférez un grand feu utilisant de grosses bûches et / ou souhaitez maintenir le feu en continu, il est conseillé de choisir une plaque de cheminée très épaisse avec peu ou pas de fissures. D'un autre côté, chaque plaque de cheminée peut surchauffer et se fissurer lorsque de grands feux sont maintenus en continu pendant des jours et des nuits.

 

Plaque de cheminée fissurée comme décoration

 

Puis-je continuer à utiliser une plaque de cheminée avec une fissure ?

En principe, il est toujours possible d'utiliser une plaque de cheminée avec une fissure dans une cheminée, quelle que soit la taille de la fissure. Une grande fissure a plus de risque de se fissurer davantage et de se casser qu'une petite fissure.

 

Plaque de cheminée fissurée dans le foyer

 

La prévention est toujours mieux

Chaque plaque de cheminée, nouvelle ou ancienne, peut en principe se fissurer. Par conséquent, prenez les précautions suivantes pour l’éviter :

        - Fixez solidement la plaque de cheminée à la paroi arrière pour qu'elle ne puisse pas tomber. Cela peut se faire, par exemple, avec des supports de montage spécialement prévus à cet effet.
        - Brûlez un feu très tranquille au début de la saison de combustion et n'éteignez pas le feu rapidement avec de l'eau, du sable ou quoi que ce soit de semblable.
        - Brûlez toujours des feux tranquilles.
        - N'utilisez pas de bois excessivement dur, comme le bois dur tropical. N'utilisez pas de charbon ou de briquettes.

     

    Plaque de cheminée dans le feu

     

    Que puis-je faire avec une plaque de cheminée qui ne peut plus servir dans une cheminée ?

    Les plaques de cheminée avec des fissures sont souvent plus anciennes que celles sans fissures et peuvent être particulièrement belles. De plus, une plaque de cheminée avec une (grande) fissure est moins chère qu'une plaque de cheminée sans fissure. Une plaque de cheminée avec une grande fissure est très appropriée aux fins suivantes :

    • - Dans un foyer au gaz pour donner au foyer l'apparence d'un vrai foyer au bois.
    • - Derrière un poêle à bois pour protéger le mur de la chaleur du poêle.
    • - Comme dosseret au-dessus de la cuisinière, qui donne à la cuisine le même caractère.
    • - Pour décorer une cheminée inutilisée.

     

    Plaque de cheminée comme dosseret

     

    Plus sur des plaques de cheminées:

    Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

    Comment utiliser une plaque de cheminée?

    Comment fixer une plaque de cheminée?

    Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée.

    Voyez ici notre stock actuel de +500 plaques de cheminées anciennes

     

    Plaques de cheminée à vendre

     

Partager: