Comment juger de la qualité de nos accessoires de cheminée ??

Tous nos accessoires de cheminée ont été utilisés antérieurement. Si un accessoire de cheminée est endommagé ou fendu, nous fournirons une photo du dégât. Le cas échéant, nous utilisons les indications suivantes pour signifier l’état actuel:

        1. *** : ces accessoires de cheminée sont en très bon été, mais montrent possiblement des signes mineurs d’usure en fonction de leur ancienneté et de leur utilisation. Conviennent toujours à 100% pour être utilisés dans une cheminée.
        2. ** : ces accessoires de cheminée montrent des signes évident d’usure et possiblement des problèmes de nature structurelle, comprenant une instabilité mineure. Conviennent toujours à 100% pour être utilisés dans une cheminée.
        3. * : ces accessoires montrent une instabilité structurelle qui inhibent leur fonctionnement. Un exemple est une pince avec un mécanisme tellement lâche que les tiges peuvent se chevaucher. 
      Si vous désirez un renseignement supplémentaire sur la qualité ou la classification d’un accessoire de cheminée, n’hésitez pas à le demander.

Est-ce que je peux quand même utiliser une plaque de cheminée avec une fente?

Certaines plaques de cheminée usagées mises en vente contiennent une ou plusieurs fentes de tailles variées. Avec une utilisation normale (cela signifie que le feu n’est pas trop ardent ou continuellement allumé) les fentes ne devraient pas entraver le fonctionnement de la plaque de cheminée. Normalement, elles ne continueront pas à se fendre.

Si vous préférez un grand feu en utilisant de grosses bûches et / ou en gardant le feu constamment allumé, il est conseillé de sélectionner une plaque de cheminée très épaisse avec peu ou pas de fentes. D’un autre côté, chaque plaque de cheminée devient surchauffée et se fend quand des feux sont allumés continuellement jour et nuit.

 

Comment juger de la qualité d’une plaque de cheminée ?

Bien entendu, nous ne pouvons pas garantir à 100% la classification ci-dessus, mais si une plaque de cheminée a déjà rempli ses fonctions pendant des siècles, même avec quelques fentes, il y a peu de chance pour qu’elle arrête de fonctionner à court terme.

 

Ne vous inquiétez pas non plus de la rouille. Bien que la fonte ne rouille pas beaucoup, un peu de rouille sur le devant ou au dos d’une plaque de cheminée est normal et n’a aucune influence sur la qualité de la plaque de cheminée.

 

Les plaques de cheminée antiques montrent souvent des lignes horizontales ou verticales. Il ne s’agit pas de fentes, mais de l’empreinte des planches sur le moule original en bois (voir la photo plus bas). Ce moule était porté sous pression dans le sable, puis la fonte était versée dan l’empreinte. Ces lignes sont donc souvent l’un des signes que la plaque de cheminée a été coulée dans le sable (i.e. c’est un original et non une reproduction).

 

Moulure en bois pour la plaque de cheminée

 

 

Pourquoi est-ce que certaines plaques de cheminée sont brunes et d’autres noires?

Lorsqu’une plaque de cheminée ancienne ou antique possède une belle couche de rouille patinée, nous avons tendance à la préserver. Ainsi, la plaque de cheminée reste brune. Dans tous les autres cas, nos plaques de cheminée ont été traitées avec de la crème polish noir de fonte et donc ont une couleur noir ou gris. Si vous préférez avoir une plaque de cheminée noire, nous pouvons livrer chaque plaque de cheminée de couleur brune en noir. Toutefois, une plaque de cheminée noire, ne peut pas être livrée en brun. Remarquez que toute plaque de cheminée en usage deviendra de toute façon noire en son centre.

 

Pourquoi est-ce que certaines plaques de cheminée sont noires et d’autres grises?

La plupart de nos plaques de cheminée qui sont noir gris ont été traitées avec de la crème polish. La variation des couleurs sur les photos sur le site dépend principalement de la lumière réfléchissante sur la plaque de cheminée. Si la plaque de cheminée est en pleine lumière ou au soleil, elle semblera grise alors que moins de lumière la montrera noire.

 

Y a-t-il certaines précautions à prendre pour utiliser une plaque de cheminée?

La règle la plus importante pour utiliser une plaque de cheminée est de permettre à une plaque de cheminée complètement refroidie de chauffer lentement (habituellement en début de saison ou après une semaine sans l’utiliser). Cela signifie que vous devriez commencer la saison en faisant un feu modéré. Une plaque de cheminée froide soumise à un feu intense peut se fendre dû à un choc thermique. Pour la même raison, vous ne devriez jamais éteindre le feu avec de l’eau.

En savoir plus: Comment utiliser une plaque de cheminée?

 

Est-ce qu’une plaque de cheminée fonctionne?

L’effet d’une plaque de cheminée est immédiatement tangible. Un feu sans plaque de cheminée ne rayonne pratiquement pas de chaleur alors qu’un feu avec une plaque de cheminée le fait abondamment. Il y a plus de rayonnement si la plaque de cheminée est grande ou épaisse, et une plaque de cheminée plus épaisse retient la chaleur plus longtemps. Après avoir eu un feu brûlant pendant une journée, vous pouvez encore sentir la chaleur de la plaque de cheminée le lendemain matin. Si vous utilisez des grosses bûches, l’âtre sera encore assez chaud pour que vous allumiez aisément le feu avec les braises restantes de la soirée le lendemain matin.

 

L’effet radiateur : quelle efficacité pour une plaque de cheminée?

L’efficacité d’une cheminée brûlant du bois pour chauffer la pièce est de 10%, mais avec une plaque de cheminée elle peut augmenter jusqu’à 15%. C’est moins efficace qu’un poêle ou un insert chauffant l’air, mais le concept d’efficacité est complexe en regard des foyers ouverts. La plupart des tests d’efficacité prennent uniquement en considération le chauffage de l’air. Un foyer ouvert n’est pas, et ne fut jamais conçu, pour chauffer l’air. Une cheminée avec une plaque de cheminée est un chauffage rayonnant, ainsi ne vous inquiétez pas il aspire l’air de votre maison. En fait, il le remplace avec la chaleur rayonnante, et typiquement beaucoup plus encore, et il l’a fait depuis le 15ème siècle. La meilleure façon d’évaluer la production d’une plaque de cheminée est de remarquer si vous montez ou diminuez le thermostat.

Et n’oubliez pas – alors qu’une cheminée est moins efficace qu’un poêle ou un insert, il n’y a aucune substitution pour la chaleur et l’ambiance agréable qu’elle donne à une maison.

 

Quelle taille de plaque de cheminée pour ma cheminée?

La taille idéale pour une plaque de cheminée dépend des facteurs suivants:

      1. • La taille de votre cheminée.
      2. • La taille de votre feu (quelle taille de feu, de bûche, voulez-vous brûlez ?).
      3. • Votre goût.
      4. • Votre souhait pour protéger le fond de la cheminée.

Visuellement, le mieux est de ne pas remplir complètement le dos de la cheminée avec une plaque de cheminée mais de laisser un espace de 5-10 cm sur les côtés et le haut. Si le dos est incliné sur les côtés, c’est souvent mieux de couvrir autant que possible le dos avec une plaque de cheminée. Mais, cela reste toujours une question de goût personnel. Une bonne manière de visualiser une plaque de cheminée d’une certaine taille dans votre cheminée est de mettre un carton ou un sac poubelle noir d’une taille similaire dans votre cheminée.

Si la plaque de cheminée est plus épaisse, elle garde la chaleur encore plus longtemps. Après un jour de feu, la plaque de cheminée est souvent encore chaude le matin suivant.

En savoir plus: Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

 

Plaques de cheminée à Amerongen

 

Quel style de plaque de cheminée convient à ma cheminée?

Le choix d’une certaine plaque de cheminée peut refléter une déclaration personnelle ou peut compléter la période ou le style dominant de la maison. Nous avons une blogue avec des descriptions et examples des plaques de cheminées et autres accessoires de cheminée qui correspondent à différentes périodes de styles: Styles et accessoires de cheminée. Une plaque de cheminée concordant avec la cheminée et l’environnement de la cheminée est préférable. De même, la combinaison d’une plaque de cheminée avec des chenets et une grille mérite attention. Une belle plaque de cheminée et une paire de charmants chenets peuvent former un ensemble sans attrait. Des chenets dépareillés peuvent distraire l’attention d’une magnifique plaque de cheminée. Toutefois, parfois deux articles qui semblent ternes peuvent former un ensemble harmonieux avec une cheminée et son entourage.

En savoir plus: Styles et accessoires de cheminée

 

Comment installer une plaque de cheminée ?

En principe, une plaque de cheminée peut être placée contre le fond d’une cheminée. Cependant, elle devrait être fixée au mur de façon à ne pas se fendre en tombant. Pour empêcher la plaque de cheminée de tomber, accrocher la plaque de cheminée au mur en utilisant un ou deux crochets fixés au mur en haut et sur les côtés de la plaque de cheminée. Des crochets simples et des chevilles peuvent être utilisés car le mur juste au-dessus de la plaque de cheminée ne chauffe habituellement pas énormément. Toutefois, nous vendons des supports de fixation spéciaux pour cet usage (voir Crochets de fixation).

Parfois, une plaque de cheminée élevée est plus jolie. Vous pouvez la soulevez avec des briques réfractaires ou en utilisant des supports de fixation spéciaux pour cet usage (voir Crochets de fixation).

En savoir plus: Comment fixer une plaque de cheminée?

 

Comment entretenir ma plaque de cheminée?

Un feu donne toujours de la suie. Vous pouvez retirer la suie en brossant la plaque de cheminée avec une brosse métallique, et utiliser de la crème polish pour la polir. On peut acheter de la crème polish dans tous les magasins de bricolage. Remarquez qu’il s’agit d’un traitement de nature esthétique et non nécessaire pour l’entretien de la plaque de cheminée.

 

Comment se servir d’une plaque de cheminée comme dosseret pour une cuisinière ou un poêle?

La plupart de nos plaques de cheminée noir gris ont été traitées avec de la crème polish pour un usage dans une cheminée. Quelques-uns de nos clients qui utilisent une plaque de cheminée comme dosseret indiquent qu’ils ne traitent pas du tout la plaque de cheminée. Au lieu de cela, ils la nettoient de temps à autre avec de l’eau et du savon. Une option est donc de fixer la plaque de cheminée telle quelle et de voir si cela vous convient. Vous pourrez toujours la traiter avec de la cire ou de la peinture plus tard.

Si vous n’êtes pas satisfait de la plaque de cheminée comme elle est, vous pouvez la traiter comme suit:

1. Ôter la crème polish avec un chiffon et de l’eau chaude ou un liquide à base d’huile.
2. Sécher la plaque de cheminée avec un tissu sec pour l’empêcher de rouiller à nouveau.
3. Vaporiser avec une sous couche.
4. Vaporiser avec la couleur de peinture choisie. (Ne la peignez pas avec un pinceau car cela donne une couche de peinture épaisse qui peut atténuer la finesse de l’image sur la plaque de cheminée).

Si la plaque de cheminée n’est pas traitée à la crème polish, elle devrait être brossée avec une brosse métallique pour détacher la rouille. Puis, vaporiser une sous couche et une couche de peinture.

 

Plaque de cheminée comme dosseret

 

Comment installer un dosseret au-dessus d’une cuisinière ou un poêle?

Vous pouvez installer tous les types de plaque de cheminée avec nos supports de fixation (pour murs en pierres) ou des supports métalliques avec des vis (pour cloison en montants et Placoplatre). On peut le faire dans un mur neuf ou un mur en briques. Remarquez, cependant, que les supports restent visibles.

Dans un nouveau mur de gypse, une option solide est de souder des équerres au dos de la plaque de cheminée et de fixer les supports aux montants de la cloison. D’une autre manière, un entrepreneur peut suspendre ou encastrer la plaque de cheminée dans la cloison et l’accrocher avec un adhésif de construction de qualité (spécial pour fonte). Cette option est seulement possible pour les plaques de cheminée qui ne sont pas trop lourdes.

Une autre option est de visser un profil en aluminium dans le mur sous la pièce avec un adhésif pour coller la plaque de cheminée au mur. Le profil supportera le poids et l’adhésif l’empêchera de bouger. Bien sûr, vous pouvez aussi percer des trous sur les côtés de la plaque de cheminée et la fixer au mur avec des vis. Les trous peuvent toujours être rebouchés avec du mastic ou un simple kit.

 

Plaque de cheminée comme un dosseret

 

Laissez-nous vous conseiller

Depuis notre boutique, vous pouvez sélectionner des accessoires de cheminée selon ces tailles, les matériaux utilisés pour sa fabrication, ou son style. En cas de doute sur votre choix des accessoires, n’hésitez pas à nous appeler par téléphone au +31.653493998 ou à nous envoyer un E-mail à l’adresse  info@plaque-de-cheminee.fr.