Comment décorer ma cheminée ?

Les accessoires de cheminée ont toutes sortes de fonctions pour la cheminée. Une plaque de cheminée émet de la chaleur et augmente ainsi l'efficacité du feu. De plus, une plaque de protection protège le mur arrière du foyer. Avec les outils de cheminée, vous pouvez augmenter ou diminuer le feu. Et les chenets, avec une grille, peuvent améliorer le courant de l’air dans le foyer. En plus de leurs propriétés fonctionnelles, les accessoires de cheminée peuvent également embellir la cheminée. C’est ce dont il s’agit ici : comment décorer ma cheminée avec des accessoires de cheminée anciens pour que ma cheminée soit plus belle ? Nous faisons cela en plusieurs étapes.

 

Cheminée bien décoré

 

Étape 1 | De quels accessoires de cheminée ai-je vraiment besoin ?

La première étape consiste à déterminer les accessoires de cheminée dont vous avez réellement besoin. Lisez cet article à propos de cela en premier: De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

 

Étape 2 | De quels autres accessoires de cheminée ai-je besoin pour former un bel ensemble ?

Outre les accessoires de cheminée dont vous avez réellement besoin, vous pouvez choisir des accessoires de cheminée qui, avec ceux dont vous avez réellement besoin, forment un bel ensemble. Cet ensemble est alors un bel ensemble d'accessoires de cheminée. Pour un ensemble complet, considérons une plaque de cheminée, avec des chenets et une grille, un pare-étincelles ou pare feu, des outils de cheminée et une boîte en bois. Mais comme nous le verrons plus loin, un ensemble complet n'est pas toujours nécessaire pour embellir la cheminée.

 

Étape 3 | Qu'est-ce que je pense vraiment de ma cheminée ?

La prochaine étape consiste à juger votre propre foyer. Que pensez-vous de votre cheminée ? Est-ce que je pense que la cheminée est belle ? Ou est-ce que je n'aime pas l'apparence de la cheminée ? Quels sont les points forts de ma cheminée et lesquels sont les moins beaux ?

 

Étape 4 | Quels points forts de ma cheminée voudrais-je amplifier et quels points moins importants j'aimerais atténuer ?

Dans cette étape, vous réfléchissez à la façon de travailler en partant du principe que vous désirez amplifier les points forts du foyer et en atténuer les faiblesses. Ou, pour le dire autrement, comment les accessoires de cheminée peuvent-ils renforcer la beauté de ma cheminée ? Ou, d'autre part : comment puis-je détourner l'attention des points faibles de ma cheminée avec des accessoires de cheminée anciens ? Et bien sûr, entre ces deux possibilités, toutes les options possibles.

 

Étape 5 | Laquelle des solutions ci-dessous correspond le mieux à ma perspective de l’étape 4 ?

Nous avons formulé un certain nombre de solutions et nous indiquons pour chaque solution comment choisir les meilleurs accessoires de cheminée. Attention, il ne s'agit pas d'aspects pratiques, tels que les meilleures tailles ou le meilleur type. Pour cela, nous nous référons à nos articles sur le propos, l’application et le choix de différents accessoires de cheminée.

 

Conseils de style général

Tout d'abord quelques conseils de style généraux :

  • - Dans une grande cheminée, les accessoires de grande taille sont souvent beaux, et dans une plus petite cheminée, les accessoires de petite taille. Mais si vous souhaitez attirer davantage l’attention avec les accessoires de cheminée, il est important de ne pas choisir une taille trop petite.
  • - Gardez le tout harmonieux. Choisissez les accessoires de la cheminée entièrement en fonction des goûts et du degré de contraste que vous souhaitez dans la cheminée. Dans tous les cas, apportez un certain équilibre dans les accessoires choisis. Cela peut être fait de différentes manières. Le choix du laiton au lieu du cuivre rouge, car il est magnifique avec le miroir de cheminée en or. Le choix des chenets à patine brune avec une plaque de cheminée de la même patine brune. Le choix pour les accessoires de la même époque, etc.

 

Cheminée bien décoré

 

LES SOLUTIONS

Apportez de la chaleur et du contraste à une cheminée moderne

Une cheminée moderne est souvent conçue de manière élégante. Les éléments anciens peuvent y apporter un peu plus de chaleur sans compromettre le caractère moderne de la cheminée (et de la maison). Notre conseil en matière de style est alors de choisir les accessoires de cheminée les plus sobres, pas très richement décorés. Cela va mieux avec l’ensemble. Voulez-vous plus de contraste ? Dans ce cas, choisissez des accessoires de cheminée plus décorés. Selon l’atmosphère de votre maison, des accessoires de cheminée plus ruraux ou plus classiques peuvent être choisis.

 

Cheminée moderne avec des accessoires anciens

Cheminée moderne avec des accessoires anciens

Cheminée moderne avec des accessoires anciens

 

Renforcez les beaux éléments de style de la cheminée (antique)

Le style original de la cheminée est souvent identique à celui de la maison. Les cheminées rurales et les cheminées classiques peuvent contenir des éléments de style de la période de style de la maison. Dans cet article, vous obtenez un aperçu des différents styles de cheminées et d'accessoires de cheminée, du Moyen Âge à l'ère moderne : Accessoires de cheminée et styles

Les beaux éléments de style de la cheminée sont mis en valeur en choisissant des accessoires de cheminée de la même période. Dans le même temps, choisissez des accessoires qui s'harmonisent en taille et en couleur avec l'ensemble. Sur notre site Web, il est possible de choisir des accessoires de cheminée par période de style.

 

Cheminée du style pareille des accessoires de cheminée

Cheminée du style pareille des accessoires de cheminée

Cheminée du style pareille des accessoires de cheminée

Cheminée du style pareille des accessoires de cheminée

 

Rendre une cheminée plus impressionnante

La cheminée a des points forts, mais vous voulez dans l'ensemble plus de charisme de la cheminée et un caractère plus impressionnant. Choisissez des accessoires de cheminée qui correspondent au style de la cheminée. Des accessoires robustes avec une cheminée solide. Des accessoires baroques pour une cheminée baroque, etc. Choisissez en même temps des accessoires qui sont peut-être un peu trop grands pour la cheminée et qui ont une couleur contrastante avec la cheminée, mais sont en harmonie avec les couleurs de l’intérieur. Le style assorti en fait un bel ensemble qui renforce la cheminée, mais la taille des accessoires de la cheminée et le contraste des couleurs rendent la cheminée plus impressionnante.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les différents styles de cheminées et d’accessoires : Accessoires de cheminée et styles

 

Cheminée lourde devient plus legère par ces accessoires

Cheminée lourde devient plus legère par ces accessoires

Cheminée lourde devient plus legère par ces accessoires

Cheminée lourde devient plus legère par ces accessoires

Cheminée lourde devient plus legère par ces accessoires

 

Déplacez l'attention d'une cheminée pas très agréable vers de beaux accessoires de cheminée

Certaines cheminées ne sont tout simplement pas construites avec les meilleurs matériaux, et parfois, la finition elle-même laisse à désirer. Il n’existe pas non plus d’éléments de style bien défini que vous pourriez prendre comme point de départ (voir ci-dessus). Avec un ensemble d'accessoires de cheminée bien choisis, vous pouvez donner à la cheminée un aspect complètement différent. Assurez-vous d’un ensemble harmonieux et élégant, où les couleurs et le style choisi sont bien assortis. Ensuite, les accessoires de la cheminée se renforcent mutuellement et attirent plus l’attention dans son ensemble.

Ne choisissez pas des accessoires de cheminée trop petits, mais plutôt un ensemble comprenant, par exemple, une plaque de cheminée avec des chenets et une grille qui remplit bien la cheminée et éloigne les matériaux de la cheminée. Une autre façon de détourner l'attention consiste à choisir une bonne défense ou pare-feu qui entoure complètement le foyer.

 

Cheminée laide devient joli pas ces accessoires anciens

Cheminée laide devient joli pas ces accessoires anciens

 

Changer le caractère de la cheminée

Votre cheminée a du caractère, peut-être d'une certaine période de style, mais vous n'aimez tout simplement pas le style ou les éléments de style. Vous pouvez changer le caractère de la cheminée avec un style bien choisi et contrasté. Le contraste peut aussi être dans la couleur, en choisissant par exemple un matériau saisissant tel que l’acier poli, le laiton ou le cuivre. Le contraste peut être dans la taille des accessoires. Les accessoires un peu trop grands détournent l'attention de la cheminée.

Cela fonctionne très bien de choisir un ensemble qui a un style différent de celui de la cheminée. C’est-à-dire qu’un style qui s’intègre bien à l’intérieur, mais qui, en principe, n’a pas le même style que la cheminée. Des éléments baroques dans une cheminée néoclassique ou des éléments ruraux solides et sobres dans une cheminée Art Nouveau. Vous trouverez un aperçu des différents styles sur : Accessoires de cheminée et styles. Il est également possible de sélectionner les accessoires de cheminée par style.

 

Cheminée avec autre style que les accessoires

Cheminée avec autre style que les accessoires

 

Instagram

Pour vous inspirer de l'utilisation d'accessoires de cheminée et de leurs combinaisons dans des cheminées, suivez nous sur Instagram.

 

Laissez-nous vous conseiller

Faites-nous savoir si nous pouvons vous aider avec le choix des accessoires de cheminée. Vous pouvez nous contacter en ligne ou par téléphone pour des conseils et des photos supplémentaires, par exemple des combinaisons d’accessoires de cheminée.

 

Cheminée bien décoré avec des accessoires anciens

 

Plus sur nos accessoires de cheminée:

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +400 chenets de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Partager: