Comment choisir mon pare feu de cheminée ?

 

Nous faisons la distinction entre 3 types de pare-feux :

    - Pare feu permettant de protéger le foyer, les individus et les animaux contre les risques d’incendies, - Pare feux décoratifs ou pare-feux d’été, servant à décorer la cheminée lorsque celle-ci ne produit pas de feu - Pare-feux protégeant les individus de la chaleur générée par la cheminée (première fonctionnalité historique d’une pare feu de cheminée)

Dans ce blog, nous partons du principe que les pare-feux de cheminées ont une protection sécuritaire avant tout.

Un pare feu peut être choisi pour son matériau, sa forme, son style, son origine, et, bien entendu, pour sa taille.

 

Pare feu en laiton

 

Matériau utilisé

Les pare-feux utilisés devant les cheminées actives doivent avoir des propriétés ignifuges et sont donc constituées de métal. Les modèles les plus récents peuvent aussi contenir une partie en verre.

Afin que le feu reste visible, ces pare-feux sont souvent dotés de panneaux, recouverts de de maille de fer ou de cuivre. Les pare-feux traditionnel de fabrication française en maille de fer sont les plus répandues : on peut « regarder au travers », en quelque sorte. Le verre permet aussi d’observer le feu, évidemment, mais, à la différence des mailles, il empêche la propagation de la chaleur.

Le choix du matériau détermine également comment le pare-feu sera installé en face de la cheminée. Un pare feu en laiton sera bien plus visible qu’un pare-feu en fer, avec maille de fer. Le niveau de décoration d’un pare-feu joue aussi un rôle déterminant.

Les pare-feux décoratifs, quant à eux, peuvent être constitués de n’importe quel type de matériau. Même à partir de matériau non ignifuge. Autrefois, par exemple, on pouvait voir des pare-feux décoratifs avec cadre en vois et panneau brodé. Les pare-feux permettant de se protéger contre le feu disposent souvent d’un panneau constitué d’une plaque en cuivre.

 

Pare feu en laiton Pare feu en laiton

 

Pare-feu traditionnel françaisPare-feu traditionnel français

 

Pare-feu contre la chaleurPare-feu contre la chaleur

 

Forme d’un pare feu de cheminée

Un pare-feu de cheminée peut être constituée d’un seul ou de plusieurs panneau(x).

Les pare-feux utilisés pour les grandes cheminées ou pour les cheminées de forme ronde disposent de plusieurs panneaux et de deux pieds.

Ces pare-feux sont généralement plus faciles à disposer autour du feu. Elles présentent l’avantage de pouvoir être places à côté de la cheminée et, donc, d’occuper moins d’espace lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les pare-feux purement décoratifs ou utilisés pour protéger contre la chaleur disposent souvent d’un seul panneau, relié en général à un seul pied (ajustable), ou à deux petits pieds.

Un pare-feu constitué d’un panneau et de deux petits pieds peut également être très adapté pour protéger du feu émis par les petites cheminées. Le panneau doit alors être place suffisamment près de l’ouverture de la cheminée.

 

Style de pare feu

Les pare-feux ne remontent généralement pas plus loin que le 18ème siècle. Les styles de pare-feux s’adaptaient généralement au style du foyer ou de la cheminée. Ainsi, les premièrs pare-feux français étaient de style Louis XIV, et les premiers pare-feux britanniques de style géorgien.

Bien sûr, il est de bon goût de choisir un pare-feu en accord avec le style de votre cheminée. Toutefois, dernièrement, une tendance est apparue : un pare-feu 19ème de fabrication française (style Napoléon III par exemple), peut apporter une touche très classieuse à votre cheminée, quel que soit son style. De plus, ce type de grille présente l’avantage de ne pas empiéter sur le style décoratif de la cheminée.

 

Pare feu victorien 19èmePare feu victorien 19ème

 

Pare feu Art Nouveau 19èmePare feu Art Nouveau 19ème

 

Pare feu Napoléon III 19èmePare feu Napoléon III 19ème

 

Dimensions du pare feu

Comment déterminer la taille de votre grille ? Pour cela, reportez-vous à notre site, via ce lien : Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

Laissez-nous vous conseiller

Depuis notre boutique, vous pouvez sélectionner un pare-feu selon les matériaux utilisés pour sa fabrication, sa taille ou son style. En cas de doute sur votre choix de grille, n’hésitez pas à nous appeler par téléphone au +31.653493998 ou à nous contacter par mail (info@plaque-de-cheminee.fr). Indiquez-nous les dimensions de votre cheminée et joignez-nous si possible une photo. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Plus sur les pare feux de cheminée:

Quel est le but d'un pare-feu de cheminée?

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

Comment décorer ma cheminée ?

Voyez ici notre stock actuel en ligne de 75+ pare-feux anciens

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

  

Pare feux de cheminée anciens

  

Partager: