10 conseils pour choisir un pare feu de cheminée

 

1 | Assurez-vous que le pare-feu arrête bien les étincelles

Les pare-feux ont souvent une hauteur d’environ 50 cm. Cette hauteur est suffisante si vous alimentez des feux modérés avec du bois sec et à une hauteur de feu ne dépassant pas 10 cm. Cependant, les grands feux avec beaucoup de bois brûlant peuvent augmenter la hauteur du feu, il peut donc être judicieux de choisir un écran plus haut. Réglez la hauteur du pare-étincelles en fonction de la taille du feu.

Il est important que le pare feu ferme correctement le foyer en largeur ou enferme correctement le feu. Dans de nombreux foyers, vous pouvez résoudre ce problème avec des pare feux de cheminée à panneaux multiples. Par exemple, notre nouveau pare-feu fait main, basé sur le modèle français peut être étendu à sept panneaux.

De plus, si vous brûlez du bois mal séché et à combustion rapide (épicéa, peuplier, pin, etc.), le feu répandra plus d’étincelles et sautera dans toutes les directions. Dans ce cas, il est préférable de fermer toute l’ouverture du foyer.

Assurez-vous que le pare-étincelles a un maillage suffisamment fin pour empêcher les étincelles de le traverser.

 

pare feu fait à la main d'après un modèle français

 

2 | Offrir une bonne vue sur le feu

Pour garder la vue sur le feu, il est important de trouver un pare feu de cheminée qui ne ressorte pas trop. C’est moins perceptible si l’écran forme un tout avec la cheminée. C’est généralement le cas avec un écran noir. Un écran de cheminée en laiton est souvent plus visible, surtout s’il est en laiton poli. Le degré de décoration de l’écran joue également un rôle.

D’un autre côté, un écran de cheminée accrocheur peut avoir fière allure dans une cheminée inutilisée. Cela donne l’impression d’une cheminée usagée.

L’inconvénient d’un écran très haut est qu’il enlève la vue sur le feu. Si cette hauteur n’est pas nécessaire contre les étincelles, le choix d’un écran plus bas est une raison décisive.

 

Pare feu de cheminée français antique dans une cheminée ancienne avec plaque de cheminée ancienne

 

3 | Ne laissez pas le pare-feu bloquer trop de chaleur

Choisissez un pare feu de cheminée qui n’a pas un maillage trop fin et épais. Plus la maille est ouverte, moins elle bloque la chaleur. Le maillage doit, bien sûr, être suffisamment fin pour arrêter les étincelles. De nombreux écrans de cheminée français traditionnels ont cette caractéristique en ce sens qu’ils ont une large maille tressée qui empêche toute étincelle.

Ne choisissez pas un écran en verre. Les blocs de verre chauffent dans une cheminée. Ce n’est donc pas un choix durable.

 

Nouvel pare feu de cheminée à 3 panneaux

 

4 | Éloignez les petits enfants et les animaux du feu

Bien sûr, nous ne voulons pas que nos enfants et nos animaux se brûlent au feu. Apprenez aux enfants dès leur plus jeune âge que le feu est dangereux. En même temps, il est essentiel de tenir les enfants et les animaux à distance du feu. Par conséquent, choisissez un pare-feu qui ferme ou enferme le feu à distance.

Un pare-feu a également cette fonction et forme souvent un bel ensemble avec la cheminée. Un écran de sécurité a généralement un écran à grosses mailles et ne convient donc comme écran de cheminée que si aucune étincelle ne peut provenir du feu dans la pièce. C’est par exemple le cas d’un foyer à gaz.

 

Pare feu francais dans une cheminée ancienne

 

5 | Notez le poids du pare-feu

Un écran de cheminée grand ou lourd peut être difficile à ranger. S’il y a aussi une porte dans le pare-feu, elle est très lourde. L’écran de cheminée est alors toujours devant le feu, alors que ce n’est pas toujours nécessaire si quelqu’un surveille le feu. Bien sûr, vous remettez l’écran devant le feu lorsque vous quittez la pièce (pour un certain temps).

Un écran de cheminée pliant est souvent plus léger qu’un écran avec un grand panneau et peut facilement être rangé. Les pare-feu avec un petit panneau sont, bien sûr, moins lourds.

 

Pare feu ancien dans une cheminée moderne

 

6 | Pensez à la facilité de stockage

Choisissez un pare-feu de cheminée à panneaux multiples, car il se plie facilement et a un aspect décoratif une fois plié. Vous pouvez donc le placer juste à côté de la cheminée pour le ranger. Cependant, les grands écrans de cheminée avec un grand panneau central sont souvent lourds à déplacer, surtout s’ils ont une porte et ne sont pas très beaux à côté de la cheminée. Par conséquent, un tel écran reste toujours devant la cheminée.

 

Les pare feux pliants sont très décoratif

Les pare-feux français antiques sont même décoratifs une fois pliés

 

7 | Quelle taille de pare feu de cheminée convient à votre foyer ?

Il est important de choisir la bonne taille du pare feu de cheminée. Comme mentionné ci-dessus, la taille du feu, l’utilisation de bois approprié et la présence de jeunes enfants et d’animaux jouent tous un rôle. De plus, la taille de l’intérieur de la cheminée est également un facteur important. Cet article explique ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites ce choix : Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

Nouvel pare feu à 3 panneaux

 

8 | Faites attention au bon style d’écran de cheminée

Les pare feux de cheminée ne datent généralement pas du 18ème siècle. Les styles d’écrans de cheminée suivent les styles de la cheminée et de la maison. Par exemple, les premiers écrans en France sont Louis XIV, et les premiers écrans de cheminée au Royaume-Uni ont le style géorgien.

Il est souvent merveilleux de choisir un écran de cheminée pour la cheminée dans le style de la cheminée et de la maison. Mais finalement, c’est une question de goût.

Par exemple, un pare feu de cheminée en fer du XIXe siècle, plutôt simple, de France (style Napoléon III) peut faire bonne figure comme équilibre dans une cheminée plus décorée. Cela a l’avantage supplémentaire de ne pas détourner autant l’attention des décorations de la cheminée. Mais, en même temps, un écran de cheminée richement décoré peut ajouter de l’allure à une moins belle cheminée.

 

9 | Remarque sur la décoration en cas de cheminée inutilisée

Avec un foyer inutilisé, vous pouvez choisir n’importe quel pare-feu, écran de sécurité ou barre de chenets qui s’harmonise avec le foyer. Si la cheminée a été maçonnée, vous pouvez choisir un pare-feu composé d’un panneau sur pieds.

Parce que la sécurité n’est pas un problème, vous pouvez abandonner les exigences relatives à la taille de l’écran et au maillage. Vous pouvez donc, par exemple, mettre un pare-feu anglais devant la cheminée. Cela ajoute une atmosphère instantanée au feu mais n’est pas toujours adapté comme pare-feu.

Vous pouvez également choisir une maille fine qui bloque plus le froid de la cheminée car le matériau est plus solide.

 

Pare feux anciens pliés en plusieurs couleurs

Pare feux anciens pliés en plusieurs couleurs

 

10 | Laissez-nous vous conseiller

Notre boutique en ligne permet de sélectionner un écran de cheminée par matériau, taille et style. Si vous ne savez pas quel écran de cheminée conviendrait, vous pouvez nous appeler (06-53493998) ou envoyer un e-mail (info@plaque-de-cheminee.fr). Avec les mesures de la cheminée et éventuellement une photo, nous pouvons sans aucun doute vous donner de bons conseils.

 

Parcourir notre webshop

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaques de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +500 chenets de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +100 grilles porte-bûches anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +300 serviteurs de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens

 

En savoir plus

Le meilleur pare feu de cheminée décoratif à notre avis

Quel est le but d'un pare-feu de cheminée?

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

Comment décorer ma cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

  

Pare feux de cheminée anciens

  

Partager:

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)