Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

 

A la recherche d’une plaque de cheminée, c’est très important que la taille de la plaque de cheminée soit appropriée.

La taille de la plaque de cheminée dépend de quatre choses :

  1. 1.La taille de la cheminée,
  2. 2.L’ampleur de vos feux,
  3. 3.La radiation calorifique désirée : la plaque de cheminée la plus grande possible procure le plus de protection du mur du fond et la plus grande production de chaleur,
  4. 4.Vos préférences.

Plaque de cheminée à Londres

 

Le rapport entre la taille de la plaque de cheminée et celle de la cheminée

Nous décrivons ci-dessous le rapport entre la taille de la plaque de cheminée et celle de la cheminée selon trois sortes de cheminées :

  1. 1.Les cheminées ayant un sol de foyer rectangulaire,
  2. 2.Les cheminées ayant un sol de foyer conique,
  3. 3.Les cheminées ayant un sol de foyer légèrement incliné vers l’avant.

Les cheminées ayant un sol de foyer rectangulaire

La largeur d’une plaque de cheminée pour un foyer ouvert peut-être de la même largeur que le dos de l’âtre. Il faut prendre en considération les légères variations dans les tailles de l’âtre et de la plaque de cheminée, car les deux sont souvent faites à la main. Dans les châteaux français, on voit souvent que les plaques de cheminée remplissent complètement l’arrière d’une cheminée. L’avantage d’une telle disposition est une radiation maximale de la chaleur par la plaque de cheminée.

Toutefois, l’inconvénient, c’est que dans les cheminées ayant un sol rectangulaire on peut moins bien voir qu’il y a une plaque de cheminée dans la cheminée quand il n’y a pas de feu allumé. Cela peut être dommage si la plaque de cheminée est belle. Dans ce cas, il est conseillé de laisser au moins 5-10 cm de chaque côté et au-dessus de la plaque de cheminée.

 

Plaque de cheminée dans cheminée rectangulaire

 

Les cheminées ayant un sol de foyer conique

Dans les cheminées ayant un sol de foyer conique, où l’avant du sol de l’âtre est plus large que le fond, c’est souvent agréable de recouvrir le mur du fond le plus possible avec une plaque de cheminée. L’arrière de l’âtre est relativement petit en comparaison de l’avant et il reste optiquement de la place à côté de la plaque de cheminée. Ainsi, on voit toujours clairement la plaque de cheminée.

 

Quelle taille plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

Quelle taille plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

 

La hauteur maximum d’une plaque de cheminée est aussi la même que la hauteur du début de la cheminée. Si la plaque de cheminée empiète sur le canal de fumée cela peut influencer négativement le tirage de la cheminée.

Dans les cheminées ayant un sol de foyer conique, c’est souvent mieux de couvrir autant que possible le mur du fond avec une plaque de cheminée.

Mais, bien entendu, cela reste aussi une question de goût personnel.

 

Les cheminées ayant un sol de foyer légèrement incliné vers l’avant.

Beaucoup de cheminées maintenant on un sol de foyer légèrement incliné vers l’avant. Une plaque de cheminée peut facilement se tenir un peu penchée tant qu’elle est solidement attachée avec des crochets résistant à la chaleur (voir Nos crochets de fixation). Parfois, les gens le font exprès de façon à ce que la plaque de cheminée devienne encore plus chaude. (Nous pensons que cela n’est pas nécessaire car une plaque de cheminée devient toujours extrêmement chaude quand on allume un feu contre elle.)

Une bonne manière de visualiser à quoi ressemblera une plaque de cheminée d’une certaine taille et forme dans votre cheminée est de mettre un morceau de carton de la taille et de la forme en question dans votre cheminée. Cela peut être aussi une bonne manière d’estimer si dans les deux modèles précédents la plaque de cheminée sera à la bonne dimension.

 

Plaque de cheminée rectangulaire

 

Le rapport entre la taille du feu et celle de la plaque de cheminée

Pour bien protéger le mur du fond de la cheminée, la taille de la plaque de cheminée doit avoir au moins la largeur du feu maximum. La chaleur maximum du mur derrière le feu pour un âtre normal est environ 30 cm de hauteur au-dessus du sol de l’âtre, ainsi la plaque de cheminée n’a pas besoin d’être plus haute que 40-50 cm au-dessus du sol de l’âtre. Pour des feux plus grands, la hauteur dépasse les 30 cm et inutile de dire qu’une plus grande plaque de cheminée est également nécessaire.

 

Plaque de cheminée en Angleterre

 

Le rapport entre l’apparence, la taille et l’épaisseur de la plaque de cheminée

Plus la plaque de cheminée est large et haute, plus forte est la radiation dans la pièce. Si une plaque de cheminée est aussi plus épaisse (i.e. plus lourde), elle retiendra et irradiera la chaleur plus longtemps, comme un radiateur, même si le feu est éteint. Les plaques de cheminée qui sont larges et lourdes (>100 kg) contre lesquelles ont allume un feu pendant toute une journée, continueront d’irradier une chaleur douce et constante le lendemain.

 

Plaque de cheminée en Amsterdam

 

Le goût, la forme et la taille d’une plaque de cheminée

En règle générale, les combinaisons suivantes ne fonctionnent pas très bien :

  • - une plaque de cheminée qui est plus petite que le creuset du feu ou des chenets avec grille, même si cette largeur n’est pas complètement utilisée pour le feu,
  • - une toute petite plaque de cheminée dans une grande cheminée,
  • - une plaque de cheminée qui est plus large que haute dans une cheminée qui est plus haute que large et vice versa. 

Il peut, bien entendu, y avoir d’autres raisons de dévier des principes ci-dessus. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et beaucoup de choix dépendent de vos goûts et préférences.

Une bonne façon de visualiser à l’avance une plaque de cheminée de certaines forme et taille dans votre cheminée est de mettre une bâche en plastique noir ou un morceau de carton de même dimensions dans votre âtre.

 

Autres facteurs de choix :

  • - C’est souvent très beau si le style de la plaque de cheminée correspond au style de la cheminée. Les plaques de cheminée les plus anciennes datent de 1500 et elles ont suivi les styles architecturaux. Une plaque de cheminée d'une certaine période de style s'intègre bien avec une cheminée ou une maison du même style. Par exemple, une plaque de cheminée baroque avec une cheminée baroque ou une plaque de cheminée néoclassique avec une cheminée néoclassique. Dans le même temps, une vieille plaque de cheminée peut former un bel ensemble avec une cheminée moderne. Une plaque de cheminée ancienne donne instantanément le ton à la cheminée.
  • - La couleur de la plaque de cheminée. Celle-ci est marron ou noire. Les plaques marron le sont car elles ont été nettoyées et que la patine a été préservée. Lorsqu’elles sont utilisées dans une cheminée, les plaques marron deviennent noires au centre, à cause du feu. Les plaques noires ont été traitées au moyen d’une cire à polir. Les plaques de cheminée marron peuvent toujours être livrées en noir, mais les plaques noires ne peuvent retrouver leur couleur marron.

 

Plaque de cheminé en Belgique

 

Plus sur des plaques de cheminées:

Comment fixer une plaque de cheminée?

Comment utiliser une plaque de cheminée?

Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée

Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

Comment installer une plaque de cheminée au-dessus d'un poêle ?

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaques de cheminées anciennes

Comment décorer ma cheminée ?

 

Partager: