Comment bien cuisiner dans ma cheminée, au moyen d’anciens accessoires de cheminée ?

 

La cuisine à la cheminée est quelque chose de romantique, d’agréable, et de tendance. Et contrairement au barbecue, vous pouvez y avoir recours quelle que soit la météo. Voilà un gros avantage ! De plus, la cuisson au feu de bois donne à la nourriture une saveur toute particulière.

Il existe différentes façons de cuisiner ou de faire griller dans la cheminée. Ces méthodes proviennent de l’époque où il n'y avait pas encore de poêle, et que la cuisson se faisait dans la cheminée. En outre, pour bien cuisiner dans la cheminée, plusieurs d'accessoires sont à votre disposition.

Effectivement, différents ustensiles étaient nécessaires pour réguler le feu, afin de l’adapter aux ingrédients cuisinés, afin que ceux-ci soient parfaitement cuits et ne brûlent pas.

Ces accessoires peuvent aujourd’hui encore être utilisés lorsque vous décidez de cuisiner au feu de bois. L'avantage des accessoires de cheminée est qu’ils constituent à eux seuls de véritables objets d’art ! De plus, ils vous permettront de remonter le temps, et de préparer de bons plats d’antan.

 

Foyer de cuisson avec des outils de cheminée antique

 

Avant de commencer…

Beaucoup de gens pensent la cuisine au feu de bois signifie la cuisson des ingrédients directement dans les flammes. Mais ce n'est généralement pas le cas. Si les ingrédients (que vous utilisez une casserole ou non) étaient directement placés au-dessus ou à l’intérieur de flammes, la nourriture brûlerait. Parfois, cela est nécessaire pour frire des ingrédients, ou les porter à ébullition, mais en général, la cuisine au feu de bois se fait sur les cendres incandescentes. Voici plusieurs exemples de possibilités de cuisson. Pour cuisiner dans votre cheminée, vous devez d’abord ajuster votre feu. Plus la cuisson est lente, plus vous aurez besoin de flammes, et inversement. Vous devez également disposer des outils nécessaires pour récupérer les charbons ardents qui auront été éjectés hors du feu. Pour cela, vous aurez besoin d’ustensiles efficaces et de qualité. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles sur les ustensiles de cheminée dont vous aurez besoin : De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

En outre, certains accessoires de cuisine ont toujours été utilisés pour la cuisson au feu de bois. Il s’agit par exemple des écumoires, des louches, des spatules et des fourchettes, qui permettent de tester la cuisson des aliments. Ces accessoires étaient souvent constitués de fer forgé, de cuivre ou de laiton, ou d’un mélange de ces différents matériaux.

 

Faire griller avec une broche et des chenets

Vous aurez besoin du matériel suivant :

Vous trouverez plus d'informations sur les chenets dans les articles suivants : Quel est le but des chenets? and Comment choisir mes chenets-à-grille ou ma grille porte-bûches ? Veuillez noter que cette méthode de cuisson ne fonctionne qu'avec les chenets dont les crochets sont placés à la même hauteur.

Cette méthode de cuisson est idéale pour faire griller n'importe quel ingrédient à la broche : poulet entier, gigot d'agneau, poisson en brochette, aubergines, brochette de légumes, etc. Lancez un feu et attendez qu’il soit bien chaud. Déplacer les flammes vers le fond de la cheminée, de sorte que le chenet se trouve devant le feu et non dans le feu. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites pivoter la broche.

Placez la lèchefrite à l’emplacement de la broche. Enfilez la nourriture sur la broche et placez la broche sur les crochets. Veillez à ce que le feu ne s’amenuise pas, afin de saisir la nourriture, et faites tourner la broche régulièrement. Certaines broches sont dotées d’une poignée à cet effet.

Baissez le feu en utilisant un ustensile adapté. Assurez-vous que le feu est assez chaud pour permettre de cuire la nourriture, mais pas trop chaud au point de la faire brûler. Un thermomètre est très utile dans ce cas, pour déterminer la juste cuisson de la viande, par exemple, si vous préparez de l'agneau ou du rosbif.

 

Faire griller avec des chenets

 

Faire griller avec un tournebroche

Matériel dont vous aurez besoin :

Un tournebroche est un petit récipient en fer, contenant un mécanisme d'horlogerie à ressort, qui peut être remonté au moyen d’une clé. Une broche est insérée dans le vérin de rôtissage et l'autre côté placé est installé sur un support, où se trouvent également des chenets. La broche tourne lentement, grâce au ressort. Cela permet une cuisson uniforme et régulière.

Cette méthode de cuisson est idéale pour faire griller n'importe quoi à la broche : poulet entier, gigot d'agneau, poisson en brochette, aubergines, brochette de légumes, etc. Lancez un feu et attendez qu’il soit bien chaud. Placez le la broche devant le feu. Si vous utilisez des chenets, placez-les juste devant le feu. Placez le bac de récupération à l’emplacement de la broche. Enfilez la nourriture sur la broche et placez une extrémité de la broche au niveau du mécanisme d’enroulement, et l'autre sur le support.

Veillez à ce que le feu ne s’amenuise pas, afin que les ingrédients puissent cuire convenablement. Diminuez le feu au moyen d’un ustensile adapté. Baissez le feu en utilisant un ustensile adapté. Assurez-vous que le feu est assez chaud pour permettre de cuire la nourriture, mais pas trop chaud au point de la faire brûler. Un thermomètre est très utile dans ce cas, pour déterminer la juste cuisson de la viande, par exemple, si vous préparez de l'agneau ou du rosbif.

 

Ancien tournebroche de cheminée

 

Faire griller ou cuisiner avec une crémaillère

Matériel dont vous aurez besoin :

  • - Des broches en fer qui se croisent (de l'avant vers l'arrière) et auxquelles une chaîne ou une crémaillère peuvent être rattachées. Une potence crémaillère pivotante de cheminée était également utilisée dans les cheminées, fixée dans l’une des parois latérales de la cheminée. Un certain nombre de casseroles peuvent ainsi être suspendues, à l'aide de chaînes et / ou crémaillères. Le système de suspension peut également pivoter sur lui-même, de sorte que la position au-dessus du feu peut varier afin de s’adapter aux ingrédients cuisinés. 
  • - Une chaîne avec crochet en bas et en haut, ou uncrémaillère Une crémaillère est une sorte de chaîne allongée, qui permet de régler la crémaillère à différentes hauteurs. Cela permet de déterminer la distance entre l'aliment ou la poêle et le feu, et donc la chaleur nécessaire à la préparation. 
  • - Du fil solide (pas en plastique) ou poêle en fonte (pour rôtir, braiser ou bouillir) avec une poignée pouvant être accrochée à la chaîne ou à la crémaillère. 
  • - Un égouttoir ou une lèchefrite pour faire griller la viande - Un tisonnier avec crochet pour soulever le couvercle de la casserole (si vous préparez un ragout ou une soupe)

 

Faire griller avec une potence crémaillère pivotante de cheminée

 

Cette méthode est appropriée pour faire rôtir des ingrédients au-dessus du feu. Cette méthode est particulièrement adaptée à la cuisson d’un poulet entier ou d’un gigot d'agneau. Si une casserole est accrochée à la chaîne ou à la crémaillère, alors, vous pouvez préparer un ragout ou une soupe. Voir par exemple la recette suivante : recette pour faire griller un poulet au-dessus du feu de bois.

Pour faire griller la viande : attachez la chaîne ou la crémaillère à l'avant de la cheminée, de sorte que la nourriture puisse être cuite devant le feu. Ensuite, préparez un feu et laissez-le brûler un certain temps. Préparez la viande. Enroulez bien le fil autour de la viande pour qu'elle reste en place lorsqu'elle sera suspendue dans le vide. Dans le cas où vous feriez cuire un poulet entier, attachez simplement les pattes ensemble et rattachez-les au fil. Puis, attachez un long fil à la viande. Déplacez le feu vers le fond de la cheminée pour que la viande soit suspendue juste à l’avant du feu. Placez le bac de récupération à l’emplacement de la chaîne ou de la crémaillère. Accrochez le fil sur la chaîne ou la crémaillère, et assurez-vous que la viande est suspendue devant le feu. La hauteur du feu - et donc la chaleur - peut bien entendu être ajustée pendant la préparation, en fonction de la cuisson souhaitée. Tournez le fil avec la viande afin que la viande continue de cuire uniformément. Continuez régulièrement.

Pour préparer un ragoût ou une soupe dans une casserole : attachez la chaîne ou la crémaillère au milieu de la cheminée, de sorte que la casserole puisse être suspendue directement au-dessus du feu. Préparez ensuite votre feu et assurez-vous qu’il soit suffisamment chaud. Préparez votre ragoût ou votre soupe. Accrochez la casserole au crochet ou à la crémaillère. Faites attention à la hauteur du feu par rapport à la hauteur de la casserole. Avec une crémaillère, cela peut être ajusté en l'avance. Pour amener la nourriture à ébullition, un feu vif sera nécessaire, tandis que pour une cuisson lente, le feu devra être diminué.

Utilisez un tisonnier avec un crochet pour soulever le couvercle.

 

Cuisiner avec un trépied

Matériel dont vous aurez besoin :

Cette méthode est parfaite si vous souhaitez faire bouillir, rôtir, ou braiser des ingrédients dans une poêle ou un plat à tajine. De cette façon, plusieurs casseroles peuvent également être placées sur les charbons ardents à l'aide d’un trépied, s'il y a suffisamment d'espace dans le foyer.

Un trépied est un support plat de forme ronde, monté sur pieds et doté d’une poignée, qui peut être placé sur les charbons incandescents et sur lequel une casserole peut être installée. Les trépieds sont disponibles en différentes tailles, en fonction de la préparation du plat par rapport à la hauteur du feu. Autrefois, il existait différents sous-plats à hauteur réglable. On trouve également des casseroles en fonte montées sur pieds, qui peuvent être placées directement sur les charbons ardents. Un trépied n'est pas nécessaire dans ce cas. On trouve aussi des trépieds munis d’une poignée qui peut être accrochée à une chaîne ou à une crémaillère, et sur lequel des casseroles (de friture) peuvent être disposées.

Préparez la nourriture. Assurez-vous que le feu est suffisamment chaud pour contenir des morceaux de charbon de bois incandescents. Déplacez les charbons ardents vers le fond de la cheminée. Placez le sous-plat sur les charbons ardents. Préparez la nourriture en utilisant une poêle en fonte ou un plat à tajine. Portez une attention particulière à la source de chaleur. La chaleur peut être modifiée en déplaçant une quantité plus ou moins importante de charbons ardents sous le trépied, ou en augmentant la combustion du charbon à l'aide d'un soufflet de bouche.

Utilisez un tisonnier avec un crochet pour soulever le couvercle.

 

Cuisiner avec une grille à rôtir

Matériel font vous aurez besoin :

Cette méthode de cuisson est idéale pour faire griller toutes sortes de légumes, de crustacés et de viande.

Une grille est un support plat rectangulaire monté sur pied et doté d’une poignée, que vous installez sur les charbons incandescents. Les grilles de cuisson sont généralement assez basses, car les ingrédients doivent griller au plus près de la source de chaleur.

 

Faire griller les courgettes dans la cheminée

 

Préparez vos ingrédients. Assurez-vous que le feu brûle depuis suffisamment longtemps pour qu'il contienne des morceaux de charbon de bois incandescents. Déplacez les charbons ardents vers le fond de la cheminée. Placez la grille sur les charbons ardents. Si vous utilisez des chenets et une grille, il est possible de mettre la grille directement sur les chenets. Vous pourrez ensuite ajuster sa position en fonction de la cuisson désirée.

Portez une attention particulière à la source de chaleur. La chaleur peut être modifiée en déplaçant les charbons ardents sous la grille. Il est également possible de placer la grille sur un trépied, afin d’accroître la distance avec les charbons ardents. Une fois que la nourriture est installée sur la grille, vous ne pouvez plus utiliser de chalumeau, sous peine de faire pénétrer de la cendre dans la préparation.

 

Griller les poivrons dans la cheminée

 

Cuisiner avec un four hollandais (Dutch Oven)

Matériel dont vous aurez besoin :

Cette méthode de cuisson est idéale pour cuire et bouillir les aliments dans une casserole, pouvant aussi servir de four.

Un four hollandais est une casserole en fonte montée sur pieds, généralement munie d’un couvercle fermé. Les pieds fonctionnent comme un trépied. Le couvercle étant abaissé, des charbons ardents peuvent se retrouver sur le couvercle.

Préparez la nourriture. Assurez-vous que le feu a chauffé suffisamment longtemps pour qu'il contienne des morceaux de charbon de bois incandescents. Déplacez les charbons ardents vers le fond de la cheminée. Placez le four hollandais sur la cendre rougeoyante et le charbon. Soyez particulièrement attentif à la source de chaleur. L’intensité de chaleur peut être modifiée en déplaçant les charbons ardents sous le récipient, ou en augmentant la combustion du charbon à l'aide d'un soufflet à bouche.

Si vous utilisez le four hollandais comme un four, il est important que vous connaissiez le temps de cuisson à l'avance, car il ne serait pas très pratique d'enlever à plusieurs reprises le charbon et les cendres du couvercle. De plus, vous apprendrez ainsi à évaluer le temps de cuisson en fonction de la quantité de charbons ardents.

 

Four hollandais dans la cheminée

 

 

Autres méthodes pour faire griller

En plus des méthodes exposées ci-dessus, il existe des accessoires de cheminée spécifiques à la préparation de plats précis.

  • - Faire rôtir des pommes dans un porte-pomme spécial (une grille pour pommes) placé devant le feu.
  • - Faire griller du pain dans un récipient spécial « pain » (un grille-pain) placé devant le feu.
  • - Garder les boissons chaudes dans des récipients spécifiques.
  • - Préparer des gaufres au moyen d’un gaufrier, placé sur des chenets.
  • - Faire cuire des pommes de terre au moyen d’un tube de cuisson.

 

Recettes pour cuisiner à la cheminée

Partager: