Comment fixer une plaque de cheminée?

 

Une plaque de cheminée ne devrait jamais se renverser

Une plaque de cheminée ne devrait jamais se renverser. En premier lieu, pour votre sécurité et celle de votre famille et aussi parce que du fer forgé peut se briser en tombant. Il est donc fortement conseiller de fixer la plaque de fonte avec des crochets pour l’empêcher de tomber.

 

Comment installer une plaque de cheminée avec des crochets spéciaux

Nos crochets pour l’installation de plaque de cheminée ont des chevilles en cuivre qui ne fondent pas à la chaleur du feu. Vous pouvez les fixer en deux endroits : soit en haut de la plaque de cheminée, soit sur les côtés. Lorsque les pattes de fixation sont installés sur les côtés, on les remarque moins. S’il n’y a pas de place sur les côtés, on peut les mettre sur le haut de la plaque de cheminée. Il est recommandé de placer les crochets à environ 10 cm du haut de la plaque de cheminée. Si on place les crochets sur le haut, il est préférable de les mettre à environ 10 cm des coins. Si la plaque de cheminée repose sur le sol, une paire de crochets de fixation suffira.

 

Comment fixer une plaque de cheminée au mur

Si vous souhaitez fixer la plaque de cheminée au mur, vous avez besoin de 2 paires de crochets de fixation. Deux ou trois crochets en bas et un ou deux en haut de la plaque de cheminée. Notez que nos crochets de montage ne peuvent être utilisés que dans des murs en pierre.

 

Crochets de fixation

Une plaque de cheminée murale avec 2 paires de pattes de fixation

 

Comment installer les pattes de fixation

Pour être en mesure d’installer les crochets, vous devez percer deux trous soit en haut soit sur les côtés de la plaque de cheminée. Entre les trous et la plaque fonte de cheminée, vous laissez environ 5 mm. Cela laisse de l’espace pour l’installation des crochets et permet à la plaque de cheminée de se dilater légèrement à cause de la chaleur.

Pour l’installation des crochets X001 et X002 (voir ici: Nos crochets de fixation) , qui ont une cheville de 8 mm de diamètre, il faut percer un trou de 10 mm de diamètre. Pour les crochets de type X004 qui ont un diamètre de 6 mm, le trou devra être de 8 mm de diamètre. Vous devrez percer un trou d’une profondeur égale à la longueur de la cheville en cuivre.

Après avoir percé les trous, vous tournez les crochets de cuivre environ 2 cm dans les crochets d’installation. Vous mettez alors la fiche avec le crochet dans le trou. Puis, vous vissez les crochets soigneusement avec un espace de 2 mm minimum entre le crochet et la plaque de cheminée pour la dilatation de la plaque de cheminée.

 

Comment fixer une plaque de cheminée?

Une plaque de cheminée installée avec 1 paire de crochets de fixation

 

Comment fixer une plaque de cheminée?

Une plaque de cheminée murale pour dosseret avec 2 paires de pattes de fixation

 

Parcourir notre webshop

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez notre stock actuel de crochets de fixation pour fixer des plaques de cheminées

 

En savoir plus

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une plaque de cheminée

Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

Comment utiliser une plaque de cheminée?

Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée

Comment installer une plaque de cheminée au-dessus d'un poêle ?

Comment décorer mon foyer inutilisé comme une vraie cheminée ?

Comment protéger le mur derrière mon poêle à bois ?

Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?

 

 

Comment fixer une plaque de cheminée?

 

Partager:

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)