10 Astuces pour améliorer le tirage de la cheminée

Beaucoup de personnes ont des problèmes avec le tirage de leur cheminée, même lorsque celle-ci est de construction récente. Ci-dessous, vous pourrez trouver un nombre d’astuces pour améliorer le tirage, en commençant par les mesures les moins drastiques:

 

1. Assurez un démarrage rapide et chaud  au feu. En allumant le feu avec des morceaux de bois à combustion rapide (peuplier, pin, saule, aulne, etc.) et un bloc plus léger, un flux d'air chaud se développe rapidement à travers la cheminée, ce qui déclenche ainsi le tirage dans la cheminée et maintient le feu. Utilisez la méthode d'allumage suisse ou inversée. Des recherches suisses ont montré qu'il existe une meilleure combustion du bois de chauffage si le feu est allumé de haut en bas. Cela fonctionne ainsi : Pour commencer, placez deux ou trois bûches - pas trop grosses - sur le sol du foyer ou sur la grille, avec un peu d'espace entre les bûches. Ensuite, placez trois couches de bois d'allumage en travers sur les bûches et les unes sur les autres. Placez ensuite deux blocs plus légers sur la deuxième couche la plus basse du bois d'allumage. Enfin, allumez les blocs les plus légers. Voir également la vidéo suivante.

 

2. Ne brûlez que du bois qui a séché au moins pendant deux ans. Si vous brûlez du bois humide, c’est plus difficile de faire un bon feu et de le maintenir. Après avoir commencé le feu avec des matériaux et des essences qui brûlent vite, nourrissez le feu avec des essences qui brûlent lentement comme le chêne, le bouleau, le hêtre et des bois d’arbres fruitiers. Ces sortes de bois doivent avoir séché au moins pendant deux ans de façon à avoir un bon feu qui tire bien. N’utilisez pas des bois qui brûlent vite (pin, saule, aulne) dans cette phase car cela procure une quantité dangereuse d’étincelles. Le chauffage avec du bois humide n'est pas non plus durable, car il y a une quantité relativement élevée d'émissions de particules.

Chenets à vendre

 

3. Entretenez votre feu dans la cheminée avec un soufflet ou un chalumeau. Assurez-vous que le feu continue de bien brûler parce que cela garde le tirage optimal dans la cheminée. Un feu qui brûle tranquillement fonctionne mieux et est le plus durable tant qu'aucune fumée n'est dégagée. Cela nécessite une attention lors de l'allumage du feu.

Soufflets à bouche à vendre

Voyez ici notre stock actuel de +50 soufflets à bouches anciens

 

 

4. Faites du feu sur des chenets et/ou une grille de feu ou une corbeille à feu. En faisant du feu sur des chenets, avec ou sans une grille de feu ou dans une corbeille à feu, l’air peu passer sous le feu, ce qui le fait mieux et continuellement brûler. C’et la manière la moins drastique avec un impact potentiellement énorme. Les gens ont utilisé cette technique depuis la préhistoire, au début sur un seul chenet. Vous pouvez en essayer l’effet en imitant des chenets avec des pierres.

Chenets à vendre

Voyez ici notre stock actuel de +400 chenets anciens

 

5. Augmentez la hauteur de la grille de feu ou celle de la corbeille. En augmentant la hauteur de la grille de feu, le feu se trouve plus près du conduit de la cheminée, à la suite de quoi, le conduit de cheminée devient plus chaud et le tirage s'améliorera immédiatement. Vous pouvez tester cet effet en élevant la grille de feu ou de la corbeille avec des pierres.

Grilles porte-bûches à vendre

Voyez ici notre stock actuel de +50 grilles porte-bûches anciennes

 

6. Ouvrez la fenêtre et éteignez la hotte de la cuisine. Un foyer ouvert utilise environ 250-350 m3 d’air à l’heure pour l’évacuation de la combustion des gaz et celle du bois. Dans des maisons bien isolées, la circulation de tant d’air présente rapidement un problème. Cela crée une pression inversée et la fumée vient vite dans la maison. Dans une maison bien isolée, cette pression inversée peut aussi être créée par la hotte de la cuisine. Ouvrir la fenêtre est bien entendu une option, mais une solution pas très attrayante en hiver. L'extraction du four peut également influencer le tirage de la cheminée.

7. Abaissez l’ouverture du foyer de la cheminée, par exemple à l’aide d’une bande de verre réfractaire d’une hauteur de 15-20 cm en haut de l’ouverture. Cela rendra le courant de l’air plus près du feu et celui-ci brûlera mieux. Dans le temps, on utilisait aussi des bandes de tissus pour cela. Vous pouvez essayer l’effet de cette méthode en installant temporairement un morceau de contreplaqué à la place.

8. Installez une grille d’air. En installant une grille d’air dans ou près de la cheminée (avec un tube d’un diamètre de 15 cm dans le vide sanitaire ou au travers du mur extérieur) le courant d’air sera augmenté. Consultez un professionnel avant d’installer votre grille d’air.

 

Chenets à vendre

 

9. Installer un ventilateur dans ou sur la cheminée. Il s’agit d’une étape importante et pas seulement car elle est onéreuse. Il faut de l’électricité pour faire fonctionner le ventilateur et aussi un interrupteur. En outre, il faut une révision annuelle de l’appareil pour garantir son bon fonctionnement. Pour appliquer cette solution, c’est important de consulter auparavant un professionnel.

 

Chenets à vendre

 

10. Améliorez le conduit de la cheminée. Si toutes les solutions précédentes n’ont pas aidé, il ne reste rien d’autre que d’améliorer le conduit de la cheminée. On peut le faire en agrandissant le diamètre, en ôtant tous les coudes du conduit, en aplanissant les murs du conduit, en agrandissant le canal de la fumée etc. Pour cette solution des plus drastiques, il est impératif de consulter un professionnel.

 

Plaques de cheminée à vendre

 

Plus sur nos accessoires de cheminée:

Quel est le but des chenets?

Comment choisir mes chenets-à-grille ou ma grille porte-bûches ?

10 astuces pour une utilisation écologique des foyers

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Comment décorer ma cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens

 

 

Partager: