10 astuces pour une utilisation écologique des foyers

Qu'est-ce que le chauffage durable ?

Le bois est un combustible plus durable que les combustibles fossiles. Cela est dû au fait que le bois émet moins de CO2 lors de la combustion et que le bois n’est pas un combustible fini, mais peut repousser. La combustion du bois affecte néanmoins toujours l'environnement. En outre, il y a des gens qui sont dérangés par la fumée dégagée par le bois en combustion. Une utilisation respectueuse de l'environnement implique donc de prendre en compte l'environnement et notre prochain. Il y a trois façons principales d'y parvenir :

- Causer le moins de fumée possible, car la fumée contient de la suie / des particules.

- Produire le moins de CO2 possible en brûlant le bois aussi complètement que possible.

- Pour un feu bien allumé, utilisez le moins de bois possible et créez simultanément le plus de chaleur possible (efficacité).

Une cheminée écologique consiste à allumer le plus rapidement possible un feu en continu et à bien le maintenir. Cela libère le moins possible de suie et de CO2, et la consommation de bois est aussi efficace que possible. Les émissions de suie et de CO2 réunies s'appellent les émissions.

Une cheminée écologique signifie une utilisation réfléchie de la cheminée. Les conseils suivants y aident.

 

utilisation écologique des foyers

 

Conseils pour une utilisation écologique des foyers

 

1. Assurez-vous qu'il y a assez d'oxygène

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'oxygène dans la pièce pour la combustion du bois. Cela peut être un problème dans les maisons bien isolées. Ensuite, il y a une sous-pression, due au manque d'oxygène. Pour ce faire, ouvrez une grille de ventilation ou une fenêtre (temporairement). Une hotte d'extraction peut également créer une sous-pression. Elle devrait être éteinte.

 

2. Assurez un bon tirage

Assurez un bon tirage dans la cheminée :

- Faire vérifier et nettoyer la cheminée au moins une fois par an.

- Utiliser la méthode à l'envers (ou méthode suisse) pour l'allumage, afin que la cheminée se réchauffe rapidement et qu'un bon tirage soit créé (voir explication ci-dessous).

- Élevez le feu un peu au-dessus du sol en utilisant un porte-bûches ou des chenets et une grille. Cela permet à l'air de passer sous le feu. Si nécessaire, élevez le porte-bûches ou les chenets avec des briques si le manque d'air sous le feu est insuffisant.

- Abaissez le haut de l'ouverture du foyer. Cela rapprochera le flux d'air du feu et le feu brûlera mieux. À cet effet, une bande de verre, tissu ou tôle résistant au feu de 15-20 cm peut être fixée au sommet de l'ouverture du foyer. L'effet potentiel peut en être testé, par exemple, en appliquant temporairement une plaque de Placoplâtre sur le dessus du foyer.

Si ces solutions ne permettent pas de créer un meilleur tirage, des solutions professionnelles peuvent être recherchées. Les options incluent l'installation d'un ventilateur près du foyer, l'installation d'un ventilateur dans ou sur la cheminée ou l'amélioration du conduit de cheminée.

 

Chenets à vendre

Consultez également notre stock en ligne actuel de plus de 400 paires de chenets

 

3. Brûler avec du bon bois de chauffage

Brûlez avec du bon bois de chauffage :

- Ne brûlez que du bois sec depuis au moins deux ans. Avec du bois humide, il est difficile d’avoir une bonne combustion et de la maintenir.

- Allumez le feu avec du bois d'allumage, des allume-feux et des blocs de bois (voir la méthode d'allumage suisse ci-dessous). Pour les bûches, utilisez des bois à combustion lente tels que le chêne, le hêtre, le bouleau et le bois d’arbres fruitiers. Un autre inconvénient des bois à combustion rapide tels que le peuplier, le pin, le saule et l'aulne est que de nombreuses étincelles sont produites par ces types de bois.

- N’utilisez pas de résineux ni de bois peint ou imprégné. Ce type de bois a des émissions beaucoup plus élevées. N'utilisez pas de papier pour allumer ou amplifier le feu. La combustion du papier a également des émissions plus élevées.

 

4. Assurez une combustion correcte

Surveillez la combustion en veillant à ce que le feu soit maintenu de manière à ce qu'il y ait le moins de fumée possible. Un bon feu peut être reconnu par des flammes jaunes régulières. Les flammes orange et la fumée noire indiquent que la combustion n'est pas bonne.

- Utilisez des outils à feu pour maintenir le feu allumé, comme des pinces ou un tisonnier. Déplacer et remuer le bois à temps pour garder suffisamment d'oxygène au feu.

- Ajoutez de l’air au feu à temps avec un coup de bouffadou ou soufflet à bouche. Un coup de bouffadou fonctionne beaucoup mieux que le soufflet à main.

- Mettez à temps de nouvelles bûches sur le feu.

 

Parcourez ici aussi notre stock en ligne actuel de plus de 50 bouffadous antiques

Parcourez ici aussi notre stock en ligne actuel de plus de 50 bouffadous antiques

 

5. Brûler un feu continu

Brûler un feu continu, mettre un maximum de deux blocs de bois sur le feu pour que le feu reste allumé.

 

6. Gardez un lit de cendres

Conservez un lit de cendres pour l’isoler du froid du sol de la cheminée. Cela crée une meilleure combustion. Assurez-vous d'une part que le feu soit relevé du sol pour garantir la présence d'air sous le feu. En même temps, assurez-vous que toutes les cendres ne sont pas éliminées, car elles gardent le feu au chaud et permettent une meilleure combustion.

 

7. Utilisez du bois de chauffage de votre région

Achetez du bois de chauffage dans votre région. Déplacer le bois sur de grandes distances coûte beaucoup d'énergie fossile.

 

8. Utilisez une plaque de cheminée en fonte

Placez une plaque de cheminée en fonte contre le mur arrière du foyer. Le rayonnement thermique est ainsi augmenté de 50%. Plus la plaque de cheminée est épaisse, plus la radiation de la chaleur est longue et forte. Une épaisse plaque de cheminée est souvent encore chaude le lendemain matin. Les plaques de cheminée sont disponibles dans toutes les formes et tailles.

 

Plaques de cheminée à vendre

Parcourez également notre stock en ligne actuel de 500+ plaques de cheminée antiques et vintage

 

9. N'utilisez pas la cheminée s'il n'y a pas de brise ou s'il y a du brouillard

Ne brûlez pas la cheminée lorsqu'il n'y a pas de brise ni de brouillard, car la fumée peut persister et causer une pollution de l'air locale.

 

10. Utilisez la méthode à l'envers (ou méthode suisse) pour l'allumage

Beaucoup de gens pensent que le feu brûle de bas en haut. Ils déposent donc le matériel d'allumage (bâtons, blocs allume-feu et papier) en bas et déposent les bûches en haut. La recherche suisse a montré qu'il y avait une meilleure combustion du bois de chauffage si le feu était allumé de haut en bas. La chaleur monte rapidement et réchauffe le conduit. La chaleur dans la cheminée crée automatiquement un courant d'air dans la cheminée, ce qui provoque une inflammation rapide du feu. Cela fonctionne comme ceci :

  1. 1. Placez deux ou trois blocs de bois, pas trop gros, sur le sol du foyer ou sur la grille du foyer. Laissez un peu d'espace entre les blocs.
  2. 2. Étendez trois couches de bois d'allumage en croix sur les blocs et les uns sur les autres.
  3. 3. Placez deux blocs de démarrage sur la couche intermédiaire du bois d'allumage.
  4. 4. Allumez les blocs les plus légers.

 

Plus sur nos accessoires de cheminée

Quel est le but des chenets ?

Comment choisir des chenets avec grille ou un porte-bûches ?

10 astuces pour améliorer le tirage de la cheminée du feu ouvert

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

Consultez également notre stock en ligne actuel de plus de 500 plaques de cheminée antiques et vintage pour décorer davantage votre cheminée.

Parcourez également notre stock en ligne actuel de plus de 100 écrans de cheminée antiques et vintage pour décorer davantage votre cheminée

Parcourez également notre stock en ligne actuel de plus de 1000 autres accessoires de cheminée antiques et vintage pour décorer davantage votre cheminée

 

Partager: