De quel tisonnier ai-je besoin ?

Vous pouvez attiser le feu avec un tisonnier. Cela signifie qu'en déplaçant le tisonnier dans le feu, vous créez plus d'espace entre les bûches, de sorte que les flammes obtiennent plus d'oxygène et brûlent mieux. En conséquence, le bois brûle mieux et il reste moins de cendres. Le feu produit également moins de fumée et donc moins de particules.

De plus, il est possible de décaler légèrement les bûches avec un tisonnier, mais en principe cela fonctionne mieux avec des pinces de cheminée.

 

De quel tisonnier ai-je besoin ?

 

Ai-je besoin d'un tisonnier avec ma cheminée ?

Un tisonnier est un outil pratique pour piquer le feu d'une manière simple. Que vous ayez vraiment besoin d'un pic de cheminée dépend des autres outils de cheminée dont vous disposez. Vous voyez principalement des tisonniers en Angleterre et aux Pays-Bas. Ils s'adaptent bien en combinaison avec des pinces anglaises ou néerlandaises. Les deux types de pinces ont une charnière, de sorte que vous pouvez facilement déplacer du bois avec elles, mais cela vous rend également moins facile de raviver le feu avec ces pinces. En plus de ces pinces, vous avez donc besoin d'un tisonnier. En Angleterre et aux Pays-Bas, vous verrez de nombreux ensembles de cheminée complets avec une pince, un pic de cheminée et une pelle assortis. Les pinces françaises, en revanche, n'ont pas de charnière et sont donc beaucoup plus rigides. Avec les pinces françaises, vous pouvez facilement fourrager dans le feu. Vous voyez donc peu de tisonniers en France. Un ensemble de cheminée français se compose généralement d’une pince de cheminée et d'une pelle de cheminée.

Une autre option pour piquer le feu est d'utiliser le soufflet à bouche. Vous soufflet à bouche à la fois pour souffler de l'air dans le feu et pour le pousser. C'est un instrument fonctionnel qui fonctionne très bien, mais qui est étonnamment peu utilisé. Vous ne voyez pas beaucoup de versions antiques, ce qui les rend relativement chères.

Le tisonnier est placé directement à côté de la cheminée, à portée de main. Le tisonnier a également une fonction décorative, car il est visible à côté de la cheminée.

 

De quel tisonnier ai-je besoin ?

 

Types de tisonniers

Comme mentionné, il existe différents types de tisonniers de cheminée. Sur notre site, vous ne trouverez que des tisonniers de cheminée décoratifs et anciens qui sont forgés à la main. Le choix se compose de trois types de tisonniers :

 

Le tisonnier anglais

Le tisonnier anglais est souvent grand et magnifiquement fait. Les tisonniers anglais sont décoratifs et bien forgés, montrant un véritable savoir-faire. De nombreux tisonniers anglais haut de gamme sont fabriqués en acier poli ou en laiton poli. Ils sont souvent incroyablement beaux. Les tisonniers anglais peuvent être achetés séparément ou dans le cadre d'un ensemble de cheminée assorti. Un ensemble de cheminée anglais se compose généralement d’ une pince, d'un tisonnier et d'une pelle de cheminée.

 

Voyez ici notre stock actuel en ligne d'anciens et vintage tisonniers anglais

Voyez ici notre stock actuel en ligne d'anciens et vintage tisonniers anglais

Voyez ici notre stock actuel en ligne d'anciens et vintage tisonniers anglais polis

Voyez ici notre stock actuel en ligne d'anciens et vintage tisonniers anglais polis

 

Le tisonnier néerlandais

Les tisonniers néerlandais ne sont souvent pas aussi grands, plus légers et moins élégants que la version anglaise. Ils ont généralement un aspect plus rustique et plus simple, mais ils sont néanmoins joliment forgés. Les tisonniers néerlandais peuvent avoir un crochet à la fin pour allumer le feu plus facilement et pour tirer le bois vers vous. Les tisonniers néerlandais sont souvent en fer forgé, en laiton ou en fer forgé avec des détails en laiton. Les tisonniers néerlandais peuvent être achetés séparément ou dans le cadre d'un ensemble de cheminée.

 

Voyez ici notre stock actuel en ligne de tisonniers néerlandais anciens et vintage

Voyez ici notre stock actuel en ligne de tisonniers néerlandais anciens et vintage

 

 

Le tisonnier français

À l'origine, vous n'auriez pas vu beaucoup de pics de cheminée en France. Un serviteur de cheminée français se compose généralement d’une pince et d'une pelle. Les pinces françaises sont, parce qu'elles n'ont pas de charnières et sont rigides, également très adaptées pour une utilisation comme tisonnier. Les tisonniers français disponibles sont souvent en fer forgé et ont un aspect robuste et rustique. Bien que la longueur des tisonniers varie, les tisonniers français sont souvent assez grands.

 

Le tisonnier français

 

Notez la longueur requise du tisonnier

Plus le feu est grand et plus la cheminée est grande, plus le tisonnier est important. Les tisonniers français sont de toutes tailles. Les tisonniers anglais sont souvent grands et les tisonniers néerlandais sont souvent petits.

 

Comment utiliser un pic de cheminée ?

Le tisonnier peut en principe être manipulé d'une seule main. Le tisonnier est particulièrement adapté pour attiser le feu et non pour déplacer de (grosses) bûches. Le tisonnier vous donne un contrôle insuffisant sur les journaux, et ils peuvent alors se déplacer de façon imprévisible. Cela peut conduire à des situations dangereuses. Utilisez la pince de cheminée autant que possible pour déplacer les bûches. Il est important de garder une distance suffisante avec le feu.

 

Comment puis-je stocker mon tisonnier ?

La méthode de stockage dépend du type pic de cheminée. Les petits tisonniers, comme le tisonnier néerlandais, sont souvent accrochés à une étagère (antique) sur le côté de la cheminée. Les plus gros tisonniers (comme les tisonniers français et anglais) sont généralement placés dans le coin du foyer ou dans le porte-bûches. Une bonne option consiste à placer le tisonnier dans un support avec d'autres outils de cheminée. Un serviteur présente de nombreux avantages. Le plateau du support est destiné à récupérer les cendres des outils du foyer. Les outils de cheminée appuyés contre un mur tombent souvent. Ils sont bien fixés dans le serviteur et pourtant faciles à saisir. C'est vraiment une question de goût. Avec une cheminée rustique, il peut être agréable de placer les outils de cheminée à côté de la cheminée. Avec un foyer classique, un serviteur avec des outils de cheminée, surtout si le style correspond à celui de la cheminée, est souvent esthétique.

 

Comment puis-je stocker mon tisonnier ?

Comment puis-je stocker mon pic de cheminée ?

Comment puis-je stocker mon tisonnier ?

Comment puis-je stocker mon tisonnier ?

 

Un savoir-faire que vous voyez encore rarement de nos jours

Bien qu'il s'agisse d'un simple ustensile, le tisonnier antique est souvent un chef-d'œuvre de l'artisanat. Forger le tisonnier demande beaucoup de temps, et cela nécessite une créativité qui est rarement vue dans ce genre d'objets aujourd'hui. Cela s'applique aux tisonniers simples, mais c'est encore plus le cas pour les tisonniers décoratifs plus compliqués tels que le tisonnier anglais. Les pics de cheminée antiques ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils sont donc plus forts que les nouveaux tisonniers. Et ils peuvent durer encore longtemps.

 

En savoir plus :

Voyez ici notre stock actuel de +150 tisonniers ou pics de cheminée

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quelle pince de cheminée ai-je besoin ?

De quelle pelle de cheminée ai-je besoin ?

Voyez ici notre stock actuel de +150 serviteurs de cheminée sans support

Voyez ici notre stock actuel de +100 serviteurs de cheminée avec valet

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec supports

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec crochets

Comment décorer ma cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Partager: