Comment protéger le mur derrière mon poêle à bois ?

 

C'est un problème courant : le mur derrière le poêle à bois devient trop chaud, ce qui peut l'endommager ou même le brûler. La solution consistant à remplacer le mur arrière par un matériau résistant à la chaleur, tel que des pierres résistant à la chaleur, est souvent lourde et pas toujours belle. Une solution séculaire est beaucoup plus facile, plus belle et aussi facile à enlever, à savoir la pose d’une plaque de cheminée en fonte contre le mur du fond.

Un avantage supplémentaire est que la fonte est un matériau conductible et émet de la chaleur de manière lente. Le rendement thermique du poêle à bois est ainsi augmenté, tandis que la paroi arrière est protégée. Plus la plaque de cheminée est épaisse, plus l'efficacité thermique est grande.

Les trois étapes suivantes peuvent être suivies pour choisir une plaque de cheminée derrière le poêle à bois :

 

Cheminée decorée

 

Étape 1 | Quelle doit être la taille de la plaque de cheminée ?

La taille de la plaque de cheminée doit de préférence être légèrement plus grande que l’arrière du poêle à bois. Ainsi, elle protège au mieux le mur arrière. Les petites plaques offrent naturellement aussi un certain degré de protection. Si le poêle à bois est dans une cheminée, les dimensions et la forme de la plaque de cheminée doivent être prises en compte. L'article qui suit explique quelle taille convient le mieux dans ce cas : Quelle taille de plaque de cheminée convient à mon foyer ?

 

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

 

Étape 2 | Quelle plaque convient le mieux à la cheminée, à mon poêle à bois et à mon intérieur ?

Cette étape a bien sûr à voir avec les préférences personnelles. Il est souvent agréable de faire attention au style du poêle à bois, de l’intérieur et de n’importe quel foyer, afin de former un tout harmonieux. Par contre, le contraste peut aussi être très beau. Une cheminée ancienne peut parfaitement être combinée avec un poêle à bois moderne et avec une cheminée et un intérieur modernes.

Il est également important de déterminer à quel point vous voulez que le foyer ait l’air imposant. Une plaque de cheminée imposante peut renforcer le caractère de la cheminée, tandis qu'une plaque de cheminée à la décoration sobre est moins visible, ce qui la rend moins visible.

Certaines plaques de cheminée antiques ont une fissure, souvent due à des siècles d'utilisation. Ce n'est pas un problème de placer une plaque de cheminée avec une fissure derrière un poêle à bois. La plaque ne se fissurera plus et elle conservera sa fonction protectrice.

 

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

 

Étape 3 | Comment fixer la plaque de cheminée ?

Il est préférable de fixer une plaque de cheminée derrière un poêle à bois ou dans une cheminée à l’aide de supports de montage.

Lisez ici comment cela fonctionne : comment fixer la plaque de cheminée ?.

 

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

Plaque de cheminée derrière poêle

 

 

En savoir plus sur nos accessoires de cheminée :

Consultez notre gamme en ligne de plus de 500 cheminées antiques et vintage pour améliorer encore votre foyer.

Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée?

Comment fixer une plaque de cheminée?

Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée

Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?

Accessoires de cheminée pour le poêle à bois

Comment décorer ma cheminée ?

Comment décorer mon foyer inutilisé comme une vraie cheminée ?

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Cheminée decorée

Fireback behind stove

 

Partager: