De quelle pince de cheminée ai-je besoin ?

 

Pour décider quels outils de cheminée sont vraiment nécessaires, le premier choix et le plus évident est une pince de cheminée pince à feu. Avec les pinces de cheminée, vous pouvez non seulement déplacer des bûches, mais aussi piquer le feu. Cela apporte plus d'air au feu et le feu brûle bien en conséquence. La pince à feu est l'outil de cheminée le plus important et vous l’utiliserez le plus souvent. Vous placerez généralement la pince à portée de main directement à côté du foyer. Cela donne également à la pince de cheminée une fonction décorative, car elle est ainsi constamment visible à côté de la cheminée.

 

De quelle pince de cheminée ai-je besoin ?

 

Il existe différents types de pinces de cheminée. Sur notre site, vous ne trouverez que des pinces à feu décoratives, anciennes et vintage de haute qualité. La sélection se compose de trois types de pinces de cheminée :

 

La pince à feu française

Les pinces françaises n'ont pas de charnière, mais sont serrées ensemble. Les pinces françaises sont souvent robustes et donc plus rigides. Les gens demandent souvent si l'on peut déplacer de grosses bûches avec des pinces françaises. En pratique, vous mettez à la main de nouvelles (grandes) bûches dans le foyer. Ce n'est qu'après qu'elles soient partiellement brûlées que vous les déplacerez. Et alors ce n'est pas un problème. Un avantage supplémentaire des pinces françaises est leur rigidité. Elles sont si rigides, que vous pouvez aussi les utiliser comme un pique-feu. En France, on voit rarement un pique-feu. Les pinces françaises sont généralement fabriquées en fer forgé.

 

Voyez ici notre stock actuel d'anciennes pinces de cheminée françaises

Voyez ici notre stock actuel d'anciennes pinces à feu françaises

 

La pince anglaise pour cheminée

Les pinces anglaises ont une charnière et sont souvent élégamment conçues. Elles sont généralement longues, ce qui, en combinaison avec la charnière, leur confère une certaine fragilité. Les branches peuvent parfois se croiser en raison de l'usure, et vous risquez alors de perdre de l'adhérence. Avec des pinces à feu anglaises, vous achetez une pièce magnifiquement décorative et bien travaillée, souvent une merveilleuse pièce d'artisanat. Il est cependant important de prêter une attention particulière à la stabilité de la pince. Sur notre site Web, cela est indiqué par des étoiles (*** est « stable », ** présente « une certaine instabilité, mais est toujours utilisable », * est « uniquement adaptée à des fins décoratives »).

 

Voir notre sélection de pinces de cheminée anglaises et anciennes séparément ici.

Voir notre sélection de pinces de cheminée anglaises et anciennes séparément ici.

 

De nombreuses pinces à feu anglaises haut de gamme sont fabriquées en acier poli ou en laiton poli, ce qui les rend particulièrement spectaculaires.

 

Voir notre sélection de pinces anglaises polies pour cheminée ici :

Voir notre sélection de pinces anglaises polies pour cheminée ici :

 

 

La pince de cheminée néerlandaise

Les pinces néerlandaises ont également une charnière et sont souvent plus petites et moins élégantes que la version anglaise. Elles ont souvent une apparence plus rurale, mais elles sont magnifiquement travaillées. La charnière de nombreuses pinces néerlandaises est conçue différemment de la charnière des pinces anglaises, et elles sont souvent moins fragiles que celles-ci. Elles peuvent généralement être assez bien utilisées. Les pinces néerlandaises sont souvent en fer forgé ou en laiton.

 

Découvrez ici notre sélection de pinces de cheminée néerlandaises anciennes et vintage.

Découvrez ici notre sélection de pinces de cheminée néerlandaises anciennes et vintage.

 

Notez la longueur nécessaire des pinces à feu

Plus le foyer est grand et plus le feu est grand, et plus les pinces doivent être longues. Les pinces françaises existent dans toutes les tailles, mais ont souvent tendance à être plus longues. Les pinces anglaises sont souvent grandes et les pinces néerlandaises sont souvent plus petites.

 

Option de ciseaux à charbon

Pour les petits feux et foyers et pour les poêles à bois, il est également possible d'utiliser des ciseaux à charbon, également appelés pinces à charbon. Ces pinces étaient à l'origine destinées à déplacer les charbons dans un feu de charbon ou à retirer les charbons chauds (à mettre dans le pot d'extinction ou les casseroles de lit). Ils ont la taille d'une grande paire de ciseaux, avec les extrémités d'une paire de pinces. Ils sont très pratiques à utiliser, viennent d'Angleterre et sont en laiton.

Voir notre sélection de ciseaux à charbon anciens ou de pinces à charbon ici.

Voir notre sélection de ciseaux à charbon anciens ou de pinces à charbon ici.

 

Comment utiliser la pince à feu ?

En principe, vous utilisez la pince d'une seule main. Cela demande une certaine dextérité, mais cela vaut la peine de pratiquer. Vous pouvez également utiliser la pince à deux mains, si par exemple les bûches sont grandes. Il est important de garder une distance suffisante avec le feu. La vidéo ci-dessous montre comment utiliser différentes pinces de cheminée.

 

Comment puis-je ranger ma pince ?

Cela dépend aussi du type de pince. Les petites pinces, comme les pinces néerlandaises, sont souvent accrochées à une grille, ancienne ou non, sur le côté de la cheminée ou placées dans la huche à bois. Des pinces plus grandes (comme les pinces française et anglaise) sont souvent juste placées dans le coin du foyer. Il est également possible de mettre la pince, ainsi que d'autres outils de cheminée, sur un serviteur de cheminée. Un serviteur offre de nombreux avantages. Les cendres des outils du foyer tombent ensuite dans le plateau du serviteur s’il en a un. De plus, c'est une forme de stockage stable. Des outils de cheminée juste appuyés contre le mur peuvent parfois tomber.

 

Comment puis-je ranger ma pince ?

Comment puis-je ranger ma pince ?

Comment puis-je ranger ma pince ?

Comment puis-je ranger ma pince ?

Comment puis-je ranger ma pince ?

 

Faites attention à la main d’œuvre

Une pince de cheminée ancienne semble être un outil simple, mais elle est souvent un chef-d'œuvre de l'artisanat. Forger une pince prend beaucoup de temps et nécessite une créativité et un savoir-faire que l'on trouve rarement aujourd'hui dans de tels articles. Cela est vrai pour les pinces simples, et encore plus pour les conceptions plus complexes. Elles sont également beaucoup plus solides que les pinces modernes. Elles ont résisté à l'épreuve du temps et peuvent durer encore longtemps.

 

Comment puis-je ranger ma pince ?

 

En savoir plus :

Voyez ici notre stock actuel de +150 pinces de cheminée

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quelle pelle de cheminée ai-je besoin ?

De quel tisonnier ai-je besoin ?

Comment décorer ma cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Voyez ici notre stock actuel de +150 serviteurs de cheminée sans support

Voyez ici notre stock actuel de +100 serviteurs de cheminée avec valet

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec supports

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec crochets

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Partager: