Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

La fonction la plus importante d’un pare-feu est d’augmenter la sécurité. D’un côté en empêchant des étincelles de jaillir dans la pièce et d’un autre côté d’empêcher les enfants et les animaux domestiques de s’approcher du feu.

En outre, il existe aussi des pare-feux décoratifs ou des pare-feux d’été. Leur seule fonction est de décorer l’ouverture de la cheminée, et dans ce cas, les dimensions du pare-feu ne sont pas importantes.

Quelles devraient être les dimensions d’un pare-feu de façon à protéger votre tapis, votre sol et vos animaux dépend de quatre choses :

  1. 1.la sorte de bois que vous utilisez dans votre cheminée,
  2. 2.la grandeur et ou la hauteur des feux dans votre cheminée,
  3. 3.les dimensions de votre cheminée,
  4. 4.et vos goûts et préférences.

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

La sorte de bois que vous brûlez

La plupart des pare-feux antiques ont environ 50 cm de hauteur, alors que  la hauteur moyenne d’un feu sur chenets et grille ou dans une corbeille de feu a environ 10 cm de hauteur ? Cette hauteur de pare-feu est suffisante si on brûle du bois bien sec (séché environ au moins pendant 2 ans) qui brûle lentement comme le chêne, le hêtre et le bouleau. Les sortes de bois qui brûlent vite comme le sapin, le pin et le peuplier produisent tant d’étincelles que seule une cheminée hermétiquement fermée par un pare-feu procure une protection suffisante.

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

La taille et la hauteur d’un feu dans la cheminée

En moyenne, les feux brûlent à une hauteur de 10 cm au-dessus du sol de l’âtre. Si on brûle du bois sec et que le feu est d’une hauteur moyenne, une hauteur de 50 cm est suffisante pour le pare-feu. Si votre feu se trouve plus élevé au-dessus du sol de l’âtre, alors la hauteur minimum du pare-feu doit être ajustée en conséquence. Le même est requis si vous faites de grands feux de façon à ce que la hauteur du feu soit plus élevée.

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

La taille et la hauteur de la cheminée

La largeur d’un pare-feu de cheminée avec un seul panneau devrait être au moins plus large de 5 cm que la largeur du devant de la cheminée. De combien doit-elle dépasser les 5 cm est une question de goût.  

Les pare-feux avec plusieurs panneaux ont tous besoin d’au moins 10 cm de leur largeur maximum de façon à pouvoir tenir debout tout seuls. La largeur fonctionnelle est donc de 10 cm de moins que la largeur totale. Si le pare-feu se trouve dans la cheminée, ce n’est pas toujours nécessaire de remplir la largeur totale du devant de l’âtre pour protéger de toutes les étincelles. C’est important de mesurer correctement quelle largeur minimum dont vous avez besoin pour votre pare-feu. Vous pouvez le mesurer en copiant la largeur des panneaux avec des rubans de papier, des morceaux de ficelles ou quelque chose d’approchant sur le sol. Vous rendrez ainsi très visible quelle est la largeur du pare-feu qui empêchera les étincelles de s’échapper de la cheminée. Vous pouvez aussi « jouer » avec la largeur nécessaire du pare-feu en le bougeant plus ou moins à l’intérieur de l’âtre.

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

Avec une cheminée au sol conique, cet effet sera même plus fort qu’avec les cheminées ayant un sol rectangulaire.

De la même manière, vous pouvez aussi simuler la façon dont un pare-feu se placera autour des chenets ou d’une grille de feu.

L’avantage de mettre un pare-feu dans la cheminée et non devant, c’est que le pare-feu attire moins l’attention et que la beauté de la cheminée reste le centre de l’attention. De plus, mettre le pare-feu dans la cheminée donne l’impression d’une pièce plus large qu’avec le pare-feu devant la cheminée.  Cet effet s’applique aussi à un pare-feu à un panneau qui est placé directement devant l’ouverture de la cheminée.

Ainsi différentes solutions seront appropriées pour des pièces différentes.

Quelle que soit la hauteur de l’ouverture de la cheminée, un pare-feu de 50 cm de hauteur est en principe suffisant si le bois suffisamment sec est  brûlé à une hauteur maximum de 10 cm.

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

De nos jours, il arrive régulièrement que les gens trouvent plus sûr d’utiliser des pare-feux plus hauts, même s’il n’y a aucune raison directe de le faire. Il n’y a non plus, bien sûr, aucune raison de ne pas le faire. « Mieux vaut prévenir que guérir. »

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu?

 

L’inconvénient est que l’on voit le feu plus au travers du pare-feu que ce serait le cas si celui-ci était moins élevé. 

 

Obtenir un conseil

Si vous avez encore des doutes sur le meilleur pare-feu, veuillez nous appeler (+31.653493998) ou nous contacter par mail (info@plaque-de-cheminee.fr). En nous communiquant les dimensions de votre cheminée et si possible avec une photo, nous pourrons sans problème vous conseiller adéquatement.

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare-feu ?

 

Plus sur les pare feux de cheminée:

Quel est le but d'un pare feu?

Comment choisir mon pare feu?

Comment décorer ma cheminée ?

Voyez ici notre stock actuel en ligne de +75 pare-feux anciens

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

Quelle devrait être la dimension d’un pare-feu ?

 

Partager: