De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

 

À quoi servent les ustensiles de cheminée ?

Les outils de cheminée servent à deux choses :

  • - Contrôler le feu. Cela signifie pour réduire les grands feux et agrandir les petits feux. Autrefois, les cheminées étaient utilisées pour cuisine. La hauteur du feu devait être adaptée à la préparation des plats. Aujourd'hui, la sécurité et la durabilité sont des facteurs clés pour maîtriser un feu. De bons ustensiles de cheminée sont importants pour empêcher la propagation du feu. De plus, un feu qui brûle doucement produit moins de particules.
  • - Fonction décorative. Les anciens ustensiles de cheminée sont généralement très beaux et démontrent un grand sens de l’artisanat. Ces pièces peuvent être du plus bel effet dans une cheminée, même si celle-ci fonctionne au gaz, au bois, ou qu’elle n’est pas en service.

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

 

Quels types d’ustensiles trouve-t-on ?

Les ustensiles les plus utiles sont les suivants :

  • - Pinces de cheminée
  • - Tisonniers
  • - Pelles
  • - Balayettes
  • - Soufflets ou soufflets à bouche
  • - Ustensile de stockage pour les outils

 

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

 

Pinces de cheminée:

Les pinces permettent de déplacer les bûches incandescentes afin de contrôler le feu. Vous devez avoir une belle prise sur le manche. Pour les grandes cheminées les pinces doivent être assez longues.

Notre collection de anciennes pinces françaises

Voyez ici notre stock actuel d'anciennes pinces de cheminée françaises

Notre collection d'anciennes pinces de cheminée hollandaises

Voyez ici notre stock actuel d'anciennes pinces de cheminée hollandaises

Notre collection d' anciennes pinces de cheminée anglaises

Voyez ici notre stock actuel d' anciennes pinces de cheminée anglaises

 

Tisonniers :

Les tisonniers ont pour but de remuer les tisons, de sorte à ce qu’une quantité plus importante d’oxygène atteigne le feu et que celui-ci prenne mieux. Un tisonnier dit également être plus long s’il doit server à une grande cheminée.

Notre collection de tisonniers de cheminée anciens

Voyez ici notre stock actuel de +150 tisonniers anciens

 

Pelles de cheminée :

Une pelle destinée à contrôler la couche de cendres dans la cheminée. L'excès de cendres peut être évacué afin que suffisamment d'air puisse atteindre le bois, afin qu'il puisse bien brûler. Ne retirez pas toutes les cendres ; laisser une couche dans la cheminée. Cela sert d'isolation contre le froid du sol. Un feu s'allumera plus rapidement dans une cheminée plus chaude, créant un meilleur tirage dans la cheminée. Les pelles décoratives ont souvent des trous pour la décoration. Les cendres ne tombent pas parce que les cendres sont squameuses et collent ensemble.

Notre collection de pelles de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de +150 pelles anciennes

 

Balayette de cheminée :

Le premier but de la balayette de cheminée est de balayer les cendres soufflées hors de l'âtre dans le foyer à nouveau. De plus, la balayette ou brosse est utilisée pour nettoyer le foyer lors d'un nettoyage en profondeur. Avec une pelle, les cendres sont ramassées et le feu est balayé avec une balayette.

Pour les balayettes, le rôle de la brosse et la forme de la brosse (ronde ou allongée) sont particulièrement importants. Avec de plus petites brosses rondes, vous pouvez obtenir mieux dans les coins et les trous.

Notre collection de balayettes de cheminée anciennes

Voyez ici notre stock actuel de balayettes anciennes

 

Soufflets à main ou soufflets à bouche :

Les soufflets à main ou les soufflets à bouche servent à apporter une plus grande quantité d’oxygène au feu, afin de raviver un feu qui s’éteint. Le soufflet à bouche (ou bouffadou) est l’ustensile le plus efficace pour entretenir un feu qui brûle depuis un bon moment. Pourquoi dit-on qu’il est efficace ? Car il apporte un soufflé d’air frais au feu via le long tuyau et la petite fente. L’avantage d’un soufflet à bouche est que vous vous tenez à une distance de sécurité du feu. Généralement, un soufflet à bouche sert également de tisonnier. Soit dit en passant, nous vendons peu de soufflets antiques, car ils sont relativement peu nombreux et parce que la qualité pose souvent problème. A contrario, ce n'est presque jamais le cas avec les soufflets en fer forgés.

 

Notre collection de soufflets à bouche anciens

Voyez ici notre stock actuel de soufflets à bouche anciens

 

 

Supports permettant de stocker les ustensiles

Bien souvent, les ustensiles décrits ci-dessus sont placés dans un panier ou à côté de la cheminée et ne disposent pas d’un rangement spécifique. De plus, il existe de nombreuses façons de pouvoir ranger ces ustensiles : ils peuvent être suspendus, couchés, ou ranges à la verticale.

Il existe crochets pour ranger/suspendre les outils de cheminées. Ces crochets (suspensions) sont vissés au mur, à côté de la cheminée. Ils sont particulièrement adaptés aux petits ustensiles.

Notre collection de crochets pour suspendre les outils de cheminée

Voyez ici notre stock actuel de crochets anciens

 

Les serviteurs avec supports, quant à eux, sont constitués de deux rails, sur lesquels les ustensiles peuvent être couchés. Ces rangements sont généralement disposés au sol, face à la cheminée.

Notre collection de supports sur lesquels les ustensiles peuvent être couchés

Voyez ici notre stock actuel de supports anciens

 

Les valets sont quant à eux constitués d’un socle, d’une barre verticale et d’une barre horizontale munie d’une barre en forme de croissant sur la partie supérieure. Les rangements verticaux présentent d nombreux avantages; entre autres, le rangement facile dans un coin de la cheminée. Les outils sont alors facilement atteignables. De plus, une fois les outils suspendus, les cendres retombent sur le plateau, et non pas au sol.

Notre collection de valets de cheminée

Voyez ici notre stock actuel de valets anciens

 

Notre collection de valets de cheminée

Notre collection de valets de cheminée

Notre collection de valets de cheminée

 

 

Comment choisir les outils de cheminée ?

Quatre facteurs entrent en compte dans le choix des outils de cheminée : les matériaux utilisés, les dimensions, la forme, et le style.

Matériau

Les ustensiles de cheminée sont presque toujours en métal, généralement en laiton, en fer forgé et en acier poli. Une combinaison de ces métaux est également possible. Les ustensiles de cheminée peuvent être munis de poignées en bois.

Dimensions

La longueur des ustensiles dépend entièrement de l’utilisation que vous envisagez d’en faire. En principe, les petits outils de cheminée suffisent pour les petits feux, tandis que les grandes cheminées requièrent l’utilisation de grands outils. Bien évidemment, il s’agit là aussi d’une question de goût. Lors de votre choix, prêtez attention aux dimensions, afin de ne pas vous retrouver embêté.

Forme

En ce qui concerne les pinces, il existe une différence entre les pinces de fabrication française - qui ne disposent d’aucune articulation et doivent être pliées - et les pinces de fabrication britannique / néerlandaise / belge, dotées d’articulations qui s'ouvrent facilement. Les pinces néerlandaises / belges s’ouvrent généralement selon un plus grand angle. Le choix dépend également des préférences de chacun. Les pinces sans articulation sont plus rigides et peuvent donc offrir une meilleure prise en main ; mais elles s'ouvrent moins facilement que les pinces à charnière. Leur apparence est aussi en général plus robuste. De plus, ils peuvent également être mieux utilisés que les pinces à charnière.

En termes de tisonniers, au-delà de la longueur (que vous devez choisir attentivement), le design joue un rôle déterminant. Un tisonnier avec crochet aura plus d'emprise sur le bois qui brûle, mais il sera moins facile à manier dans le feu qu’un tisonnier droit. Pour les poêles à bois dotés d’un couvercle sur le dessus, il existe des tisonniers munis d’un crochet permettant d’ouvrir le couvercle. Il s’agit souvent de tisonniers de plus petite taille.

En ce qui concerne les pelles, la largeur et la longueur jouent un rôle essentiel. Si vous voulez pouvoir enlever une grosse quantité de cendres dans un même temps et ne pas avoir à atteindre les recoins cachés de votre cheminée, vous pouvez opter pour une pelle plus grande. C’est pour cela que certaines personnes disposent à la fois d’une grande pelle et d’une petite pelle.

Style

Les ustensiles de cheminée les plus anciens que nous proposons sont du 17ème siècle. Les ustensiles de cheminée sont assez rustiques (style gothique ou dérivé de celui-ci), ou plutôt décorés. Ils s’accordent généralement au style de cheminée et de meuble dont vous disposez. Il peut s’agir d’un style Baroque (Louis XV et Géorgien), d’un style Néoclassique (Louis XVI et Géorgien III), d’un style Néo (Napoléon III et Victorien), ou d’un style Jugendstil / Art Déco / Moderne.

La décision de rester dans le même style ne dépend que de vous. Il peut être très amusant de jouer le décalage entre le style de votre mobilier/ de votre cheminée et vos ustensiles. Tout comme il peut être de bon goût d’opter pour des ustensiles au style assez simple si votre cheminée est particulièrement travaillée. Le style et le type d’ustensile est une question de choix et de préférence personnels. Même si le style ou l'origine choisis des différents ustensiles de cheminée diffèrent les uns des autres, les ustensiles peuvent former un bel ensemble.

 

Laissez-nous vous conseiller

Depuis notre boutique, vous pouvez sélectionner des ustensiles de cheminée selon les matériaux utilisés pour sa fabrication, sa taille ou son style. En cas de doute sur votre choix d'outils, n’hésitez pas à nous appeler par téléphone au +31.653493998 ou à nous envoyer un E-mail à l’adresse  info@plaque-de-cheminee.fr.

 

En savoir plus :

Comment décorer ma cheminée ?

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

De quelle pince de cheminée ai-je besoin ?

De quel tisonnier ai-je besoin ?

De quelle pelle de cheminée ai-je besoin ?

Voyez ici notre stock actuel de +150 serviteurs de cheminée sans support

Voyez ici notre stock actuel de +100 serviteurs de cheminée avec valet

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec supports

Voyez ici notre stock actuel de serviteurs de cheminée avec crochets

Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée

 

 

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

Partager: