Blogue

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Cheminée ancienne et ces accessoires

Les accessoires de cheminée sont des éléments utilisés à l'intérieur de à l'intérieur de ou devant la cheminée. Ils possèdent généralement trois fonctions : 1. Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus agréable, plus sécurisé et plus facile à gérer; 2. Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus durable pour l'environnement; et 3. Fonction décorative. Les accessoires de cheminée anciens sont souvent de très belle confection et sont le résultat d'un beau travail d'artisanat. Ces œuvres d'art peuvent être magnifiques dans une cheminée, même si celle-ci ne fonctionne pas ou fonctionne au gaz.

En savoir plus

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

Les outils de cheminée servent à deux choses : 1. Contrôler le feu. Cela signifie pour réduire les grands feux et agrandir les petits feux. Autrefois, les cheminées étaient utilisées pour cuisine. La hauteur du feu devait être adaptée à la préparation des plats. Aujourd’hui, la sécurité est un facteur clé pour conserver le contrôle sur le feu. De bons ustensiles de cheminée sont importants pour bien contrôler le feu; et 2. Fonction décorative. Les anciens ustensiles de cheminée sont généralement très beaux et démontrent un grand sens de l’artisanat. Ces pièces peuvent être du plus bel effet dans une cheminée, même si celle-ci fonctionne au gaz, au bois, ou qu’elle n’est pas en service.

En savoir plus

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)

10 conseils pour choisir un pare feu de cheminée

pare feu fait à la main d'après un modèle français

Les pare-feux ont souvent une hauteur d’environ 50 cm. Cette hauteur est suffisante si vous alimentez des feux modérés avec du bois sec et à une hauteur de feu ne dépassant pas 10 cm. Cependant, les grands feux avec beaucoup de bois brûlant peuvent augmenter la hauteur du feu, il peut donc être judicieux de choisir un écran plus haut. Réglez la hauteur du pare-étincelles en fonction de la taille du feu.

En savoir plus

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)

10 conseils pour choisir une grille de cheminée ou des chenets

chenets à vendre

Avec des chenets et des grilles de foyer, vous soulevez le feu du sol. Cela maintient le feu en position et vous donne un meilleur tirage. De plus, en améliorant la ventilation et la combustion du bois, vous chauffez beaucoup plus efficacement. C’est une méthode séculaire de chauffage ; les premiers chenets ont été découverts il y a des milliers d’années par les romains

En savoir plus

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)

Comment utiliser une plaque de cheminée?

Comment utiliser une plaque de cheminée ?

Une plaque de cheminée devient chaude lorsqu’un feu brûle dans la cheminée et elle refroidit quand le feu ne brûle plus. Après quelques semaines sans feu, la plaque de cheminée sera complètement froide. Si vous faites de nouveau du feu après une période de plusieurs semaines ou plus sans feu, il est important de faire d’abord un feu modéré. Cela empêchera votre plaque de cheminée de se craqueler à cause d’un changement rapide de température. On appelle cela un choc thermal. Ensuite, vous pourrez faire des feux plus importants.

En savoir plus

Publié dans Blogue and Foire aux questions (FAQ)

Plaque de cheminée : Pro Patria

<Plaque cheminee Pro Patria

Pro Patria représente la patrie. Il s’agit d’une des premières plaques de cheminée politiques dans le monde. Elle date de l’Hollande rebelle qui a combattu au 17ème siècle pour l’indépendance politique républicaine au milieu des états européens voisins, par ailleurs féodaux.

En savoir plus

Publié dans Blogue