De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

 

Les accessoires de cheminée sont des éléments utilisés à l'intérieur de à l'intérieur de ou devant la cheminée. Ils possèdent généralement trois fonctions :

  • - Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus agréable, plus sécurisé et plus facile à gérer.
  • - Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus durable pour l'environnement.
  • - Fonction décorative. Les accessoires de cheminée anciens sont souvent de très belle confection et sont le résultat d'un beau travail d'artisanat. Ces œuvres d'art peuvent être magnifiques dans une cheminée, même si celle-ci ne fonctionne pas ou fonctionne au gaz.

 

Quels sont les accessoires de cheminée disponibles ?

  • - Plaque de cheminée
  • - Chenet avec une grille
  • - Grille porte-bûches
  • - Pare feu de cheminée
  • - Outils de cheminées : pince, tisonnier, pelle, brosse, soufflet à la main ou à la bouche, ou rangements pour accessoires.
  • - Porte-bûche

Tous ces accessoires de cheminée peuvent être utilisés dans une seule cheminée et former ensemble un kit complet pour la cheminée. Mais tous les accessoires ne sont pas nécessaires, bien qu'ensemble, ils soient du plus bel effet. La question est donc la suivante : de quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

 

Cheminée ancienne et ces accessoires

 

Ai-je besoin d'une plaque de cheminée ?

Une plaque de cheminée est une plaque en fonte, installé contre le mur du fond de la cheminée. Les plaques de cheminée les plus anciennes remontent au 15ème siècle, et offrent des décorations très variées.

Vous aurez besoin de cet accessoire si le mur du fond de votre cheminée est endommagé par les flammes. Une plaque de cheminée protège le mur du fond.

De plus, une plaque de cheminée présente l'avantage suivant : la fonte qui le constitue est chauffé par la plaque, et irradie donc une chaleur supplémentaire. La chaleur devient donc 50% plus efficace. Plus la plaque de cheminée sera lourde, plus elle irradiera de chaleur. Cela est meilleur pour l'environnement.

Les plaques de cheminée sont également un bel objet décoratif, et peuvent donner une bonne idée de départ pour le reste de vos accessoires.

Une autre utilisation très originale peut être d'utiliser une plaque de cheminée comme dosseret, au-dessus d'un four. Pour en savoir plus, consultez : Portefeuille de projets réalisés

En savoir plus:

Quelle taille de plaque de cheminée prendre pour ma cheminée ?

 

Plaques de cheminée à vendre

 

Voyez ici notre stock actuel de +500 plaques de cheminée anciennes

 

Ai-je besoin de chenets avec une grille ?

Les chenets sont deux éléments métalliques (chevalets) munis d'un élément fonctionnel, sur lesquels le bois peut être allongé. Les chenets les plus anciens datent de l'époque romaine, et ont pour but de surélever le feu du sol, de sorte à ce que l'air puisse circuler plus facilement en direction du foyer. Une cheminée a besoin de beaucoup d'air pour une bonne combustion et un brûlage efficace. En conséquence, une quantité moins importante de particules de suie est libérée. Cela est meilleur pour l'environnement. Les chenets permettent de garder la cheminée bien nette. Ils sont installés à l'avant de la cheminée.

Pour que votre cheminée soit toujours propre et dégagée, vous devrez investir dans des chenets. Pour en savoir plus, consultez : 10 Astuces pour améliorer le tirage de la cheminée

Le bois peut être placé directement sur les éléments fonctionnels des chenets, les poutres. On trouve souvent des chenets à côté de grandes cheminées, surtout en France, où le bois est utilisé sous la forme de troncs entiers. Si vous utilisez des bûches de plus petite taille, il peut être utile de placer une grille sur les poutres des chenets et de faire brûler le feu sur la grille. Un autre avantage offert par les chenets (avec ou sans grille) est que le bois est maintenu à l’intérieur de la cheminée. Cela offre une meilleure protection contre les risque d’incendies ou les dommages causés par la combustion du bois. En outre, les chenets ont aussi une fonction décorative.

En savoir plus

Quel est le but des chenets ?

Comment choisir mes chenets-avec-grille ou ma grille porte-bûches ?

 

Chenets à vendre

 

Voyez ici notre stock actuel de +400 chenets de cheminée anciens

 

Ai-je besoin de grilles porte-bûches ?

Plutôt que d'opter pour des chenets à grille, vous avez la possibilité d'opter pour une grille porte-bûches, bien que les chenets à grille forment un ensemble complet. La fonction est la même qu'avec des chenets à grille, mais une grille porte-bûche est plus souvent utilisée pour les petits feux, même si elle peut aussi servir à un feu plus important. Les grilles porte-bûches sont principalement utilisées en Angleterre, où il était autrefois interdit par la loi d'allumer de grands feux au sein des villes. Il existe a également des grilles dotées d'une plaque arrière en fonte, ce qui rend l'utilisation d'une plaque de cheminée inutile.

Au même titre que les chenets, une grille porte-bûches peut s'avérer nécessaire si le feu ne prend pas bien. Les grilles offrent l'avantage d'une meilleure combustion du bois; ce qui s'avère plus sain pour l'environnement. Les grilles porte-bûche offrent également une fonction sécuritaire, dans la mesure où le feu est maintenu à l'intérieur de la cheminée. Un porte-bûches peut évidemment avoir une fonction décorative.

En savoir plus:

Comment choisir mes chenets-avec-grille ou ma grille porte-bûches ?

 

Grilles porte-bûches à vendre

 

Voyez ici notre stock actuel de +50 grilles porte-bûches anciennes

 

 

Ai-je besoin d'un pare feu de cheminée ?

On a toujours besoin d'un pare feu de cheminée. Celui-ci empêche les étincelles de jaillir hors du feu, protégeant ainsi les enfants, les animaux domestiques et évitant par exemple le feu de prendre au contact de journaux. Cela est également valable pour les cheminées au gaz. Toutefois, les pare feux de cheminée possèdent également une fonction décorative. Ils permettent de combler le vide de la cheminée lorsque le feu n'est pas allumé.

En savoir plus:

Quel est le but d'un pare-feu de cheminée ?

Quelle devrait être la dimension d’un pare feu ?

 

 

Pare feux de cheminée à vendre

 

Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux anciens

 

Ai-je besoin d'accessoires de cheminée ?

En plus de leur fonction décorative, les accessoires de cheminée jouent le rôle suivant :

  • - Contrôler les flammes. En d'autres termes, réanimer un feu sur le point de s'éteindre et maîtriser les flammes trop importantes. Pour une cheminée fonctionnelle, le contrôle des flammes est déterminant. Pour cela, il est primordial de disposer d'accessoires de cheminée.
  • - Nettoyage de votre cheminée. En retirant les cendres, le feu peut recevoir plus d'air. Cela permet de libérer de l'espace dans la cheminée, et donc d'offrir une meilleure combustion du bois.

Les accessoires de cheminée suivants sont importants pour un bon feu :

  • - Pince de cheminée
  • - Tisonnier
  • - Pelle de cheminée
  • - Balayette de cheminée
  • - Soufflet de cheminée
  • - Rangements pour accessoires de cheminée

Dans le blog suivant, vous trouverez plus d'informations sur les accessoires de cheminée et pourrez apprendre à mieux les choisir : De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?

Quant à la question de savoir quels outils vous seront vraiment nécessaires, le choix devrait d'abord se porter sur les pinces. Au moyen d’une pince, vous pouvez à la fois déplacer les bûches du foyer et piquer le feu pour améliorer le passage de l’air. Pour une utilisation régulière, placez les pinces directement contre le mur de la cheminée ou un rangement à proximité. Ils auront alors également une fonction décorative.

La pelle et la balayette de cheminée sont également nécessaires pour ramasser et balayer les cendres, afin que l'air puisse atteindre le feu. Dans la mesure où vous ne vous en servirez pas tous les jours, ces accessoires peuvent être stockés à l’écart. C’est pourquoi ces éléments n’ont aucune fonction décorative.

De notre point de vue, un soufflet à bouche vaut mieux qu’un soufflet à main, car vous n’aurez pas besoin de vous rapprocher du feu. De plus, un soufflet à bouche est plus efficace, moins fragile et peut également être utilisé comme un tisonnier. Bien que les soufflets à bouchec ne soient toutefois pas indispensable – dans la mesure où il existe de nombreuses façons de raviver un feu- cet outil est très pratique pour les utilisations répétées.

Un rangement pour outils de cheminée n'est pas non plus obligatoire. En principe, vous pouvez simplement disposer les accessoires contre le mur de la cheminée ou dans un coffre en bois. Un ustensile de rangement – support, valet, crochet – peut servir d’objet décoratif et aider à maintenir l’ordre, pour ne cheminée bien rangée. De plus, un rangement permet d’éviter la chute des cendres et des accessoires au sol.

 

Serviteurs de cheminée à vendre

 

Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciennes

 

Ai-je besoin d' un porte-bûches ?

Un porte-bûches permet de ranger le bois près du feu ; il est donc facile d'ajouter une bûche au feu dès que nécessaire. En tant que tel, il s’agit d’un accessoire indispensable, présenté sous différentes formes, allant du panier en osier au support à installer dans le fond de la cheminée. Nous proposons des supports en cuivre ou en laiton, utilisés à l'origine pour la cuisson au feu de bois. Ces supports remontent à de nombreuses années. Nous les vendons car, en plus d’être fonctionnels, ils sont très décoratifs.

La taille du support (hauteur et diamètre) doit correspondre à la taille des bûches. Les petits porte-bûches conviennent très bien au bois d'allumage.

 

Porte-bûches anciens à vendre

Voyez ici notre stock actuel de porte-bûches anciens

 

Laissez-nous vous conseiller

Sur notre boutique en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner chenets et grilles porte-bûches par taille, type, matériau, style, ancienneté et origine. Si vous avez des doutes sur votre choix, n'hésitez pas à nous appeler (+31.653493998) ou à nous envoyer un courriel: info@plaque-de-cheminee.fr. Si vous souhaitez combiner différents accessoires de cheminée, nous pouvons vous proposer un assortiment basé sur vos préférences et/ou prendre des photos des accessoires que vous avez sélectionnés afin que vous puissiez voir si l’ensemble formé vous plaît.

 

Partager: